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Formulaires en ligne: un appât incontournable pour de nouveaux leads

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Que ce soit pour accéder à une étude, participer à jeu concours, demander un devis, l'internaute doit livrer ses coordonnées via un formulaire. Idéal pour dénicher de nouveaux prospects. Nicolas Ferreira (Ines CRM) explique les quatre règles à respecter pour que cela marche.

Formulaires en ligne: un appât incontournable pour de nouveaux leads

"Téléchargez notre livre blanc", "Participez au tirage au sort", "Contactez nous", "Essai gratuit de 30 jours"... Nous avons tous cliqué au moins une fois sur un de ces beaux boutons aux couleurs vives, appelés "call to action", et nous avons tous pris au moins 1 minute, pour remplir le formulaire associé pour obtenir ce qui avait suscité notre attention.

Les formulaires sont de vraies mines d'or pour les entreprises qui les mettent en place. Elles récupèrent des informations précieuses sur de potentiels futurs clients (nom de société, nom du contact, fonction, mail, numéro de téléphone..) sans avoir fait d'efforts considérables. C'est exactement comme un jeu de séduction, on suscite l'intérêt par une invitation dans l'espoir de récupérer un numéro de téléphone pour pouvoir organiser un premier rencard.

Pour mettre toutes les chances de son côté il existe, comme dans tout jeu, 4 règles d'or à respecter :

Règle n°1 : Efficacité

Un formulaire doit comporter peu de champs, 6 ou 7 maximum. Par exemple : nom, prénom, fonction, email, téléphone, société. Il n'y a pas de règle. Il faut seulement connaître les informations nécessaires pour la mise en place du suivi. Avant de lancer un formulaire, il est fortement conseillé de le tester auprès d'un cercle restreint.

Règle n°2 : Diffusion

Pour être sûr d'avoir un bon taux de conversion, il faut diffuser le formulaire sur les bons supports. Le public visé visite-t-il le site internet de l'entreprise? Se rend-il sur le blog ? Est-il follower du compte twitter ? Autant d'informations qui nous permettent de savoir quels canaux utiliser pour promouvoir le formulaire. Pour répondre à ses questions Google Analytics est un excellent outil.

Règle n°3 : Confiance et mobilité

Assurez-vous que votre formulaire porte bien vos couleurs et votre marque. L'internaute doit être sûr de remettre ses données entre de bonnes mains. Il doit agir en toute confiance, ne pas hésiter une seconde. Par ailleurs il doit pouvoir avoir accès au formulaire de n'importe où. Le formulaire doit être lisible aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone.

Règle n°4 : Ouverture

Profitez aussi de votre formulaire pour inviter ce nouveau public à recevoir votre newsletter ou votre prochain livre blanc. Il vous suffit d'ajouter une simple petit case "S'abonner à notre newsletter". Une fois que vous avez lu et compris toutes ces règles, il vous suffit de jouer !

Pour gagner la partie, 3 actions sont nécessaires :

Confirmez

Créer une jolie page où vous confirmez à l'internaute que vous avez bien pris en compte sa requête et qu'il va recevoir d'ici peu ce qu'il voulait. N'hésitez pas à lui envoyer également un mail. Il pourra alors très facilement le transférer à une où des personnes susceptibles d'être intéressées par votre offre.

Interragissez

Un formulaire doit être intégré à un processus de vente automatique. Les données récoltées doivent être centralisées au sein d'un même référentiel, dans un CRM par exemple. Le CRM permet de partager ces informations à l'ensemble des collaborateurs concernés, mais il permet également d'intégrer ces nouveaux contacts à des campagnes marketing.

Il est très simple de mettre en place une gestion de webleads. Dans mon CRM, dès qu'une personne a répondu à l'un de nos formulaires, je reçois une alerte. Une fiche société ainsi que le contact associé sont créés. Il ne me reste plus qu'à mettre en place mon suivi.

Analysez

N'oubliez pas qu'internet vous permet d'analyser et de contrôler facilement ce que vous mettez en place. Analysez donc régulièrement le taux de conversion de votre formulaire. L'utilisation d'un CRM vous apportera les réponses que vous souhaitez.

L'expert

Nicolas Ferreira est expert en lead management. Il a été pendant 4 ans business developper où il était confronté aux problématiques de génération et de transformation de leads au sein de grands comptes. Il est aujourd'hui ingénieur commercial chez Ines CRM.

La société est spécialisée dans les logiciels de gestion de la relation client (CRM) en mode SaaS/Cloud, dédiés à la performance commerciale, et compte parmi ses clients : Nikon, SFR , Bouygues Télécom, Saint-Gobain, Plastic Omnium, Sciences Po et des centaines de PME.