Mon compte Devenir membre Newsletters

Guide d'achat : bien choisir sa tablette professionnelle

Publié le par

Après avoir trouvé leur place auprès des particuliers, les tablettes tactiles arrivent en force au sein des entreprises. Loin d'être un gadget, elles sont un outil au service des professionnels... À condition de ne pas se tromper !

Guide d'achat : bien choisir sa tablette professionnelle

Outil hybride par excellence, la tablette tactile fait figure d'aide-à-tout-faire. Consulter sa messagerie, surfer sur Internet, interroger le CRM, faire du reporting, du traitement de texte ou bien encore signer un contrat, pas une tâche professionnelle ne semble devoir échapper à son champ d'action.

Mais attention ! Avant de céder au chant des sirènes de la technologie, il convient de mesurer les enjeux particuliers que l'acquisition d'un tel objet peut représenter pour son travail. D'autant plus que le marché des tablettes estampillées "pro", de plus en plus fourni, peut s'avérer être un vrai casse-tête pour s'y retrouver.

Pour faire le bon choix, la plus grande prudence s'impose. Car si, à l'instar de ce qui motive le grand public, la portabilité des dalles numériques en constitue l'attrait le plus évident auprès d'un public de professionnels de plus en plus "nomades", le marché des entreprises a sa propre grille de lecture pour distribuer les "mauvais points".

Ainsi, d'après une étude sponsorisée par le conducteur informatique Dell, les problèmes liés à la sécurité des données informatiques : perte, vol, ou virus arrivent en tête des préoccupations des décideurs informatiques les moins enclins à déployer les tablettes au sien de leur entreprise.

La non-conformité avec les standards informatiques de l'entreprise ou bien les limitations en matière de capacité de stockage figurent également parmi les inquiétudes les plus couramment citées.

Incontournable, la tablette ?

Si vous n'avez pas encore adopté la tablette tactile au travail, vous y viendrez ! Telle est la prophétie qui ressort d'une enquête parue fin octobre, réalisée par Nielsen pour le constructeur informatique Dell. Sur la base de témoignages recueillis auprès d'un panel de 1 500 décideurs informatiques influents dans une zone géographique étendue sur plus de dix pays, l'étude désigne la France parmi les chefs de file de cette tendance.

> Retrouvez l'infographie tirée de l'étude

La preuve en 3 chiffres

La tablette numérique, pas si pratique ...

"Une tablette... avec un clavier !" Voilà le cri du coeur - à la fois inattendu mais pas dépourvu de logique - de nombreux salariés américains et européens interrogés par le cabinet Forrester dans une étude(1) sur le sujet.

Selon cette étude, 63 % des personnes qui utilisent (ou souhaiteraient utiliser) ce terminal mobile dans un cadre professionnel préféreraient en effet un appareil muni d'un clavier. Plus facile, notamment, pour rédiger ses rapports...

Ainsi, l'étude révèle aussi que 34 % de ces travailleurs délaissent leur tablette pour un ordinateur lorsqu'ils effectuent des tâches nécessitant un important travail d'écriture. Par ailleurs, 35 % apprécieraient une tablette transformable en ordinateur portable et 27 % plébiscitent un clavier sans fil.

Côté fournisseurs, l'iPad et les tablettes équipés d'Android représenteraient 86 % des tablettes professionnelles, bien qu'elles ne disposent pas de clavier.

(1) Étude menée auprès de 1 070 salariés américains et européens utilisant ou souhaitant utiliser une tablette au travail et rendue publique en août 2013.

Retrouvez pages 2, 3 et 4 nos conseils pour choisir votre tablette.