Mon compte Devenir membre Newsletters

Quelques conseils pour rédiger votre message d'absence

Publié le par

Avant de partir pour les vacances de Noël, pensez à écrire un message d'absence afin de ne pas laisser le mail de votre correspondant sans réponse. Mais entre la peur d'être trop classique et la crainte d'en faire trop... un tel message n'est pas toujours facile à écrire ? Voici quelques conseils.

Quelques conseils pour rédiger votre message d'absence

"Je serai absent(e) du bureau de telle date à telle date car je donne un coup de main au Père Noël". Pour éviter ce genre de fiasco rédactionnel et humoristique, vous pouvez toujours vous cantonner à l'ultra classique "Je serai absent(e) du bureau de telle date à telle date. En cas d'urgence, veuillez contacter M.xx."

Pour autant, il serait dommage de rester dans le style purement traditionnel. "La période des fêtes de fin d'année est idéale pour se permettre un peu plus de familiarité et ajouter une note personnelle aux messages d'absence", indique Sandie Giacobi, cofondatrice de My Marketing Manager, entreprise de conseil en marketing et communication.

Aussi, n'hésitez pas à donner de une couleur un peu plus intime à votre message. Sandie Giacobi donne un exemple de message d'absence convivial : "Je suis actuellement en Savoie avec ma famille, probablement assis au coin d'un bon feu en train de boire un chocolat chaud. Je reviendrai reposé et dispos le xx/01/2014. A très bientôt".

Autre technique efficace à l'approche de Noël, ajouter de la musique. "Du 20 décembre au 6 janvier, notre équipe part en vacances. Afin de vous faire patienter jusqu'à notre retour, voici une sélection de chansons et de musiques de saison, à écouter au bureau sans modération !" Il suffit alors d'ajouter un lien vers une playlist d'un site de streaming par exemple. "Ce concept a très bien fonctionné l'an passé, se rappelle Sandie Giacobi qui ajoute ce conseil : Vous pouvez aussi héberger votre playlist sur une page dédiée de votre site web, ça génère du trafic !"

N'hésitez pas à jouer la carte de l'humour et de la légèreté. "Je passe quelques jours de vacances en montagne. Je suis éventuellement 1) sur les pistes de ski 2) en train de boire un vin chaud 3) sur les pistes de ski en train de boire un vin chaud. Je vous recontacte dès mon retour !"

Enfin, pour ceux qui décident d'oser, "vous pouvez être décalé en rédigeant votre message sous forme de rébus", indique Sandie Giacobi. Dernière recommandation : "ne partez pas pas en vacances sans activer de message d'absence, ce serait pire que tout !"