Méthodologie

La boîte à outils du Leadership

Chapitre I : Développer son  le adership personnel

  • Retrouvez 16 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

Le leadership relève de deux types de compétences : des savoir-faire spécifiques et du savoir être.

  • Imprimer

En effet, pour assurer le leadership des autres, il est nécessaire d'assurer d'abord le leadership de soi : le meilleur outil du leader, c'est le leader lui-même.

S'installer dans son rôle de leader

Cela suppose tout d'abord de clarifier son rôle et de le distinguer du rôle de manager. En effet, on peut être leader sans être manager et inversement. Être leader, c'est être capable de donner un cap, de fédérer, de mobiliser et d'influencer ses interlocuteurs pour qu'ils orientent leurs comportements dans le sens de la vision définie.

Le leadership apporte une réponse aux besoins de l'organisation et des hommes qui la composent à un moment donné. À ce titre, adapter son mode de leadership au stade d'évolution de l'organisation est essentiel.

Enfin, la légitimité du leader ne se décrète pas. Elle est reconnue ou pas par les autres parce que la personne sait ou ne sait pas mettre en oeuvre les qualités intrinsèques qui caractérisent le leadership.

Développer la confiance en soi

La confiance en soi est indispensable pour inspirer confiance à ses interlocuteurs. C'est grâce à elle que le leader peut être authentique et affirmé. Pour conserver sa lucidité, il a besoin de bien se connaître : être capable, seul ou avec l'accompagnement d'un coach, d'identifier ses comportements contre productifs et de se donner les permissions correspondantes, de gérer ses émotions pour préserver son équilibre émotionnel. La confiance en soi détermine l'aptitude à se motiver, à persévérer dans l'adversité, à maîtriser ses pulsions et atteindre la satisfaction de ses désirs.

Être leader de son temps

Dans le contexte actuel de forte instabilité, de sollicitations multiples, il convient de changer sa représentation du temps et d'adopter une nouvelle posture : assurer le leadership personnel de son temps pour faire, au quotidien, des choix au cohérents avec ses priorités essentielles. Cela n'est possible que si le leader a défini une " méta priorité " qui englobe les différents domaines de sa vie, qui traduit sa vision du monde, ses valeurs et constitue une projection de lui-même dans l'avenir.

S'affirmer en tant que leader

Le leadership suppose d'oser s'affirmer en étant proactif dans la relation avec ses managers, en ayant suffisamment de courage, d'assurance et de confiance en soi pour oser dire " non " à des demandes.

C'est également faire preuve d'affirmation et de leadership que de savoir recevoir une critique ou une remarque négative de la part de la hiérarchie, d'un client, d'un collaborateur ou bien d'un collègue.


Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet