Méthodologie

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

Chapitre VI : La formation continue

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

6 chapitres / 71 fiches

Transformer le savoir en savoir-faire

En résumé

Connaissez-vous la différence entre les personnes qui retiennent les histoires drôles et les autres ? Dès qu'elles apprennent une nouvelle histoire, elles la racontent à la première personne qu'elles croisent. Puis à deux autres.

La formation continue est bien plus que du savoir. C'est en utilisant le savoir dans des situations concrètes variées, en se confrontant à la réalité opérationnelle que l'on acquiert une compétence. Il s'agit donc de transposer dans notre contexte professionnel nos nouvelles connaissances et de les appliquer avec constance jusqu'à ce qu'elles soient naturelles.

https://goo.gl/3qQnTl

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Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La formation continue nous permet de nous adapter aux évolutions de notre environnement professionnel, de garantir notre employabilité ou faciliter nos aspirations d'évolution.

Contexte

Comme son nom l'indique, elle est permanente. Nous pouvons nous demander chaque année : quelle nouvelle compétence ai-je acquise ? Quelles sont celles que j'ai envie d'acquérir ?

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Donnez-vous un objectif d'apprentissage.

    • Qu'avez-vous envie d'apprendre ?
    • Quel objectif opérationnel cette nouvelle compétence vous permettra-t-elle de servir ?
    • Déclinez-le, le cas échéant, en une somme de compétences à acquérir.
  • Repérez les sources d'apprentissage.

    • Elles sont très nombreuses. Vous les identifierez facilement en quelques clics sur Internet, avec les mots clés du thème choisi.
    • Les sources écrites : livres, wiki, blogs.
    • Les tutoriels et vidéos de professionnels ou d'amateurs éclairés.
    • Les parcours en ligne, payants ou gratuits (MOOCs).
    • Les parcours en présentiel ou mixte (associant formation en salle et à distance).
    • Les parcours certifiants ou diplômants.
    • Le social learning : communautés de pratiques, groupes d'experts, mais aussi collègues ou pairs (voir aussi l'outil 65).
  • Transposez en temps réel.

    • Imaginez dans quels types de situations vous pourrez appliquer ce que vous découvrez. Imaginez comment vous allez procéder, projetez-vous en train de faire l'action.
    • N'hésitez pas à adapter à votre situation spécifique les méthodes et outils que vous apprenez.
    • Faites le tri : prenez ce qui vous semble applicable, ne cherchez pas à tout retenir.
    • En temps réel, notez des rendez-vous pour explorer une solution en situation, seul ou avec des collègues.
  • Appliquez en situation réelle.

    • Sélectionnez ce que vous pouvez appliquer à très court terme et faites-le.
    • Accordez-vous le droit à l'erreur, n'attendez pas de maîtriser tout parfaitement avant d'agir, car c'est en agissant que vous consoliderez votre nouvelle compétence.
    • Demandez un feedback pour affûter votre nouvelle pratique (outil 66).
    • Incrémentez votre compétence en intégrant dans la pratique de nouveaux savoirs.

Méthodologie et conseils

  • Ne cherchez pas à tout faire d'un coup. Elaborez un plan d'action progressif qui vous place dans une spirale de succès.
  • Embarquez votre environnement dans votre plan d'action : partagez vos nouveaux savoirs pour ancrer les vôtres, les méthodes et outils pour ne pas être seul dans la mise en oeuvre.
  • Faites reconnaître votre nouvelle compétence : publiez vos badges sur votre profil LinkedIn, parlez de vos réalisations, de vos succès.
  • Pour les compétences comportementales, entrainez-vous et soyez indulgent avec vous-même. Changer une habitude prend du temps. ¦

" Quiconque cesse d'apprendre est vieux, qu'il ait vingt ans ou quatre-vingts. Quiconque continue à apprendre reste jeune. " Henri Ford

Avantages

  • Plus nous apprenons, plus l'apprentissage est facile.

Précautions à prendre

  • Gare à la boulimie de savoir. L'important est de pratiquer. Mieux vaut terminer un MOOC avec les exercices que d'en survoler dix.

Pascale Bélorgey