Méthodologie

La boîte à outils du Leadership

Chapitre II : La lanterne magique

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

Préparer son intervention avec la lanterne magique

En résumé

Comme dans la fable du xviiie siècle de Florian, " Le singe qui montre la lanterne magique ".

L'outil lanterne magique permet au leader de préparer une intervention orale en prenant en compte les 4 éléments fondamentaux pour bâtir un discours solide : l'orateur, le sujet, le contexte et le public.

Métaphore de la lumière qui éclaire la lanterne, l'objectif, c'est-à-dire ce que le leader souhaite que son auditoire retienne, est essentiel à déterminer pour rendre son discours lumineux et éclairer sa marche vers le succès !


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Dresser une analyse pertinente de la situation et du contexte avant de se lancer dans l'écriture de votre intervention.

Définir précisément l'objectif de son intervention.

Contexte

La lanterne magique est utile pour préparer toute communication, écrite ou orale et construire un exposé solide et surtout adapté à votre auditoire. Cet outil peut être utilisé dans un point presse pour dégager un message-clé à faire passer.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Identifier tout d'abord le thème de l'intervention.

S'interroger sur les 4 pôles (les 4 points d'appui) et les 6 relations entre ces pôles : l'orateur, le sujet, le public et le contexte.

Puis pour éclairer sa lanterne : passer du thème à l'objectif ! Réfléchir à ce que le leader souhaite que l'auditoire sache, fasse ou pense à l'issue de son intervention.

De quoi je vais parler ? C'est le thème, le sujet.

Quelle est mon intention ? C'est ce que je souhaite que l'auditoire retienne.

Dégager les idées force et construire le plan d'intervention.

Méthodologie et conseils

Voici les questions à se poser pour préparer son intervention :

L'auditoire : qui est-il ? Quelles sont ses caractéristiques principales ? Quelle est sa culture ? Quelles peuvent être ses attentes ? Comment peut-il me percevoir ? Que sait-il du sujet que je vais aborder ?

Le sujet : ce sujet est-il d'actualité ? Ai-je envie d'en parler ? Quel est mon niveau de compétence ? Que connaît l'auditoire, quel est son niveau de maîtrise de ces questions ?

Le contexte : est-il favorable au sujet ? Dans quelles dispositions particulières sera l'auditoire ? Quels sont mes enjeux ? Est-ce le moment de prendre la parole ?

L'orateur : quel est mon degré d'implication ? Quel est mon intérêt à présenter ce sujet ? Quels sont les exemples dont je dispose ? Quels sont les risques que j'encours ? Comment perçois-je mon public ?

Avantages

  • La lanterne magique est un excellent outil pour tenir compte des 4 éléments essentiels qui vont impacter mon intervention et se concentrer sur l'objectif que je souhaite atteindre par mon intervention.

Précautions à prendre

  • Un même thème peut être abordé de différentes manières selon ce que le leader souhaite que l'auditoire retienne.
  • Éviter de lister tout ce que vous avez envie de dire sur le sujet et se centrer ce qui est essentiel, ce que le public doit retenir.
  • Passer de la logique du " ce que je sais " à " ce que mon auditoire doit savoir ". Pour cela il est essentiel de faire la différence entre le thème et l'objectif.

Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet