Méthodologie

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

Chapitre II : Les préférences personnelles

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
©

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

6 chapitres / 71 fiches

À chacun sa manière d'exceller !

En résumé

Les préférences personnelles sont empruntées au modèle Process Com® de Taibi Kahler. Selon notre type de personnalité, nous sommes plus efficaces lorsque nous travaillons seuls ou au contraire à plusieurs. Notre perception des situations et notre processus pour résoudre les problèmes est différent. Nos besoins psychologiques sont différents et conditionnent le type de tâches qui nous motive.

Bien sûr, nous avons tous en nous toutes les ressources. Mais plus nous travaillons dans un mode de fonctionnement qui nous est naturel, moins nous fournissons d'effort et plus nous sommes performants.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Plus nous travaillons en respectant nos préférences, plus nous sommes efficaces et performants.

Contexte

Cet outil est utile pour créer les conditions de notre efficacité en général. Il est un bon antidote à la procrastination des tâches qui nous semblent ennuyeuses.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Respectez votre environnement préféré.

    • Quel est votre environnement préféré ? êtes-vous plus efficace lorsque vous travaillez seul, à deux, en groupe ?
    • Limitez le temps passé dans un mode qui n'est pas le vôtre. Par exemple, si vous préférez travailler seul, proposez des réunions courtes de cadrage assorties de séances de travail en solitaire au cours desquelles vous vous engagez à produire un livrable. Si vous préférez travailler en groupe et avez un travail de fond à faire, faites-le en séquences courtes entrecoupées de brainstorming à plusieurs. Si vous préférez travailler à deux plutôt qu'en groupe, proposez en réunion de répartir les sujets pour travailler sur différents aspects en binômes.
    • Si vous travaillez en open-space, choisissez votre emplacement selon vos préférences, au milieu des autres ou dans un coin. Si vous avez besoin de calme, télétravaillez (outil 25).
  • Respectez votre perception préférée.

    • Nous avons chacun notre façon d'appréhender les situations ou de résoudre les problèmes. Aucune n'est meilleure qu'une autre. Plus nous faisons confiance à notre perception, plus nous sommes performants.
    • Action : agir, faire, tester, procéder par essais-erreurs.
    • Pensée factuelle : analyser des faits, des données, comprendre une méthode avant de décider ou d'agir.
    • Pensée opinion : juger la situation par rapport à des valeurs ou un référentiel fiable.
    • Émotion : écouter son ressenti, son intuition.
    • Réaction : réagir spontanément et s'adapter aux réactions de l'environnement et des autres.
    • Imagination : imaginer la scène avant d'agir, imaginer des possibilités ou les conséquences d'une décision.
  • Nourrissez vos besoins psychologiques (cf. pages suivantes) pour vous motiver.

    • En général, nous savons nourrir nos besoins psychologiques. C'est pour cela que nous avons tendance à faire en premier les tâches qui nous stimulent ! Et c'est très bien. Plus nous nous dirigeons vers des activités qui correspondent à nos motivations profondes, plus nous sommes efficaces et talentueux.
    • Pour les tâches a priori moins plaisantes, deux stratégies possibles : changez la manière de réaliser la tâche (voir pages suivantes) ou promettez-vous une récompense une fois la tâche accomplie.

Méthodologie et conseils

  • Maximisez le temps passé dans les modes de fonctionnement qui vous conviennent.
  • Alternez au cours d'une journée les séquences qui respectent votre fonctionnement et les autres, pour gérer au mieux votre motivation et votre énergie. ¦

" Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. " Albert Einstein

Avantages

  • Nous fournissons moins d'effort pour plus de performance.

Précautions à prendre

  • Repérez les situations où votre fonctionnement naturel peut être contreproductif.

Comment être plus efficace ?

Taibi Kahler, dans son modèle Process Com®, a identifié 6 Types de Personnalité qui ont chacun leurs besoins psychologiques. Potentiellement, nous pouvons ressentir tous les besoins, de façon plus ou moins prononcée.

Certains de ces besoins sont notre carburant essentiel : ils nous donnent de l'énergie lorsque nous les satisfaisons, et nous entrons sous stress lorsque nous en sommes privés. Ce sont ceux-là qu'il faut repérer pour multiplier les occasions de les nourrir directement grâce aux activités qui nous ressourcent, ou indirectement en changeant la manière de réaliser la tâche.

Type de Personnalité Empathique

Vous avez besoin d'être reconnu en tant que personne, pour ce que vous êtes et pas seulement pour ce que vous faites. Les contacts chaleureux et authentiques sont essentiels pour vous. Vous aimez travailler en équipe, et avez à coeur de favoriser l'entraide et la coopération, d'instaurer une ambiance conviviale.

L'environnement de travail est également très important pour satisfaire vos besoins sensoriels : la lumière, le bruit, le décor (personnalisé si possible), la qualité du café ou du thé (etc.) sont des éléments auxquels vous êtes sensible.

Type de Personnalité Travaillomane

Vous avez besoin d'être reconnu pour votre travail et vos compétences. Vous aimez le travail bien fait, clair et logique. Vous aimez raisonner et résoudre les problèmes. Apprendre vous motive.

Vous avez aussi besoin de structurer votre temps, planifier, anticiper, connaitre les échéances.

Type de Personnalité Persévérant

Vous avez besoin d'être reconnu pour votre travail et votre implication. Vous vous dévouez volontiers pour les causes qui ont de la valeur à vos yeux. Vous avez besoin de sens pour agir.

Vous avez aussi besoin de reconnaissance de vos opinions. Vous aimez donner votre avis et appréciez qu'on vous le demande... ou au moins qu'il soit respecté en tant que tel.

Type de Personnalité Rebelle

Votre carburant, c'est le contact ludique ! La vie est faite pour s'amuser. Vous travaillez mieux à plusieurs que seul, et encore mieux quand c'est fun. Votre créativité alors ne connait pas de limite. Vous aimez la variété, rien ne vous ennuie plus que la routine. Vous êtes un champion pour vous renouveler, inventer, innover.

Type de Personnalité Rêveur

Vous avez besoin de solitude et de temps pour vous. Vous aimez le calme. Trop d'interactions finissent par vous gêner. Vous aimez aller au fond des choses, traiter des dossiers complexes, explorer des problématiques et imaginer des solutions nouvelles.

Vous avez besoin d'objectifs clairs sur lesquels vous pouvez travailler de façon autonome.

Type de Personnalité Promoteur

Vous avez besoin d'excitation. Les défis, les challenges vraiment stimulants vous motivent. Vous aimez vous dépasser. Ce qu'il vous faut avant tout, c'est de l'action ! Il faut que ça bouge !

" Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment. " Thomas Edison

EXEMPLES de tâches déplaisantes devenues motivantes

Pascale Bélorgey