Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress

  • 8 chapitres / 56 fiches
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

12,6 % de salariés, soit environ 3,2 millions d'individus, présentent un " risque élevé " de burn-out. Un projet de loi a même été déposé à l'Assemblée nationale pour le faire reconnaître comme maladie professionnelle. Fait parlant, 2 salariés français sur 3 ne vont pas travailler avec plaisir (étude pour l'Institut Great Place to Work, février 2014).

Si éliminer le stress de votre vie est impossible, apprendre à bien vivre avec et à mieux le gérer est indispensable.

Sont regroupés ici un ensemble d'outils simples et efficaces, faciles à mettre en place dans votre quotidien. La plupart sont des méthodes reconnues, éprouvées de longue date comme la Process Communication ou la PNL. D'autres commencent à trouver leur place dans le monde du travail comme les techniques de sophrologie.

Pour gérer efficacement le stress, il est recommandé d'agir sur trois dimensions : vos émotions, vos pensées et vos comportements. Les techniques développées ici permettent d'actionner ces trois leviers. Certains outils font d'abord appel à votre tête et à votre réflexion logique comme la matrice Urgent-Important ; d'autres aux émotions comme l'EFT ou à vos ressentis corporels, comme la respiration ou le pompage des épaules. Vous pouvez ainsi choisir les méthodes qui vous conviennent le mieux en fonction de vos préférences.

J'ai pensé cet ouvrage comme on bâtit un protocole d'accompagnement de gestion du stress en sophrologie.

Après avoir pris conscience de votre niveau de stress et de vos stresseurs personnels (dossier 1), vous allez apprivoiser ce stress étape par étape.

Difficile de vous détendre quand vous êtes assaillis par les idées sombres, que vous avez la tête dans un étau ou lorsque vous vous sentez oppressé ? Le dossier 2 propose des outils pour vider rapidement vos tensions physiques et mentales.

Une fois ces tensions évacuées, le dossier 3 vous apprend à vous détendre durablement. Vous serez amené à expérimenter des techniques variées pour vous ressourcer.

Une situation est réellement stressante car vous la percevez comme telle. Votre stress revenu à un niveau acceptable, il est intéressant de stimuler et renforcer vos capacités pour faire face aux agressions avec plus de sérénité. Le dossier 4 vous invite à l'introspection, puis à l'action pour développer la confiance en vous.

Les dossiers 5, 6 et 8 traitent des facteurs de stress les plus fréquents au travail : comment mieux gérer votre temps et vos priorités, comment développer votre assertivité au quotidien pour une meilleure communication interpersonnelle, comment surmonter une situation difficile ou une phase de changement.

Le dossier 7 est un guide pour créer votre propre trousse antistress. L'idée est d'apprendre à cultiver l'optimisme. Ce dossier vous sera utile pour combattre la morosité ambiante, préserver votre moral et votre forme.

Détente, gestion de soi, gestion de son environnement, le cheminement est progressif mais vous avez toute latitude pour expérimenter les outils suivant vos besoins et votre intuition. Gardez toutefois en mémoire que ces trois plans - coeur, tête, corps - sont étroitement liés et constituent des leviers puissants pour un mieux-être et une bonne santé globale.

Les outils présentés ici sont des synthèses. Je formule le souhait que certains vous donnent l'envie d'aller plus loin parce qu'ils ont piqué votre curiosité, et surtout parce qu'en les testant, vous avez déjà pu en sentir les bienfaits.

Des exercices complémentaires réunis dans un cahier final vous aideront à vous approprier certains outils et à prolonger votre réflexion.

Bienvenue dans votre bulle !

Gaëlle Du Penhoat