Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du temps

  • 8 chapitres / 70 fiches
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du temps

8 chapitres / 70 fiches

" Il est certes nécessaire de ne pas perdre son temps, mais il est plus nécessaire encore de bien savoir le prendre. "Louis Guilloux

  • Imprimer

Notre gestion du temps résulte du choix de nos priorités et de la gestion de notre énergie.

Le choix de nos priorités

Nous ne pouvons pas tout faire. Nous devons faire des choix. Choisir ce que nous voulons faire de notre vie, choisir quelles actions sont prioritaires dans l'accomplissement de nos missions. Nos projets les plus chers ont besoin de place pour se développer. Nous serons parfois amenés à faire des choix cornéliens. Car choisir n'est pas reporter indéfiniment ce qui n'est pas prioritaire. Choisir, c'est décider en pleine conscience de renoncer à ce qui nous freine pour avancer sur l'essentiel. Et cesser d'y consacrer du temps.

Ces renoncements peuvent se faire par rupture ou en douceur. Pour les vivre au mieux, nous avons intérêt à tenir compte de l'impact de nos choix sur notre environnement, et négocier avec nos partenaires professionnels ou nos proches le virage que nous souhaitons prendre.

La gestion de notre énergie

Si nous vivons en accord avec nos choix, à quantité de travail équivalent, nous brûlons moins d'énergie. Au contraire, avancer sur nos objectifs prioritaires est motivant et dynamisant.

Mais notre capital énergétique a aussi ses lois et notre corps ses rythmes. La gestion de notre énergie consiste à prendre soin de ce capital précieux et investir sur nos missions prioritaires le meilleur de nous-mêmes : les moments où nous sommes les plus productifs, les plus créatifs, les plus efficaces.

Gérer notre énergie, c'est aussi tenir compte de notre fonctionnement personnel : nous développer et accéder à l'ensemble de nos ressources en prenant appui sur nos points forts, sans forcer notre nature à contre-courant.

Vous pouvez naviguer dans ce livre au gré de vos priorités. Et si vous voulez prendre une pause, dégustez l'un des contes qui ouvrent chaque dossier.

Pascale Bélorgey