Méthodologie

La boîte à outils du Management transversal

  • 8 chapitres / 58 fiches
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

" Quels sont les moyens dont je dispose pour réussir ma mission transversale ? " " Comment bâtir ma légitimité ? " " Comment obtenir de l'adhésion alors que je n'ai pas de lien hiérarchique ? "

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Cet ouvrage a pour ambition de donner des repères pratiques pour s'installer dans ses fonctions et réussir à mener à bien sa mission.

Se positionner dans son rôle de manager transversal : Le manager transversal a besoin de se rassurer sur sa valeur ajoutée en identifiant les spécificités de son rôle, les enjeux de sa mission et les ressources dont il dispose. Il doit également construire sa légitimité en clarifiant son mandat afin d'impliquer plus facilement les acteurs.

Choisir sa stratégie d'intervention : Les managers transversaux ont besoin de comprendre leur environnement et savoir le décoder pour mieux agir dessus. Ils doivent identifier des partenaires pour réussir et nouer des alliances. Une approche stratégique est nécessaire pour identifier et mobiliser des acteurs clefs et travailler en réseau.

Influencer sans lien hiérarchique : Comprendre les motivations des acteurs et savoir les convaincre sans imposer sont des talents nécessaires pour réussir sa mission transversale. La négociation coopérative est un levier pour construire une relation de confiance.

Susciter une coopération durable : Quelles attitudes coopératives doivent être employées pour coopérer ? Le manager transversal va construire par étape une relation coopérative.

Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie : Le manager transversal doit clarifier son rôle par rapport au hiérarchique des acteurs afin d'éviter des conflits de légitimité ; il développe une posture de coach pour développer les acteurs en les aidant de manière approprié et en les soutenant.

Adapter sa communication à ses interlocuteurs : Bien communiquer suppose de s'adapter à ses interlocuteurs qui ont des besoins différents ; le manager transversal doit utiliser de bons canaux de communication pour faire passer ses messages.

Gérer des situations délicates : Les situations conflictuelles sont souvent nourries par des malentendus ; le manager transversal doit savoir trouver de bonnes réponses ; il sera également évalué sur sa capacité à dénouer des conflits.

Manager à distance : Le terrain de jeu du manager transversal se déroule dans un environnement de distances géographiques, culturelles, linguistiques, technologiques, spatiales ; il doit cordonner à distance et s'adapter aux différents temps de ses interlocuteurs ; ses demandes de reporting doivent être attractives.


Jean-Pierre TESTA, Bertrand DEROULEDE