Mon compte Devenir membre Newsletters

Fatigue et portable, les nouveaux dangers de la route

Publié le par

Bonne nouvelle, les Français roulent moins vite et sont plus sobres au volant qu'avant. Mais deux autres facteurs de danger prédominent désormais : la fatigue et le téléphone. État des lieux.

Fatigue et portable, les nouveaux dangers de la route

Les Smartphones s'invitent partout, même au volant des voitures... Ce qui représente un risque majeur pour la sécurité routière, comme le souligne Axa Prévention dans son dernier baromètre sur le comportement des Français au volant. Alors qu'auparavant, l'alcool et les excès de vitesse étaient les principaux dangers, c'est dorénavant l'usage des téléphones qui est remis en cause, de même que la conduite en état de fatigue.

Aujourd'hui, 34% des conducteurs reconnaissent téléphoner au volant contre 18% en 2004, et 30% des conducteurs admettent conduire 4 à 5 heures d'affilée sans s'arrêter, versus 23% en 2004. Par ailleurs, un accident mortel sur trois est dû à l'endormissement. L'émergence de ces comportements vient annuler les effets positifs de la diminution de l'alcool au volant et des excès de vitesse, laissant ainsi la part de bons conducteurs inchangée.

Enfin, ces comportements à risque au volant sont particulièrement présents chez les jeunes conducteurs. En effet, les 18-25 ans sont 62% à déclarer rouler en état de fatigue, et 57% d'entre eux admettent téléphoner au volant.