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Découvrez les atouts de Skype

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Skype est sans doute l'outil de téléphonie et de visioconférence par Internet le plus populaire auprès du grand public. Pourtant, les professionnels aussi peuvent en tirer parti, notamment les populations commerciales. Voici les clés pour utiliser cet outil de communication.

Découvrez les atouts de Skype

Avec ses 650 000 millions d'utilisateurs à travers le monde, le logiciel Skype s'im­pose comme une alternative crédible aux solutions de téléphonie classiques. Que vos commerciaux soient éclatés aux quatre coins de la France, que vous soyez en télétravail ou que vous souhaitiez vous faire une opinion sur un candidat à l'autre bout du pays, Skype s'affranchit des distances en vous permettant de converser aussi bien avec le son qu'avec l'image, avec un ou plusieurs interlocuteurs. En plus, l'outil reste simple d'utilisation. Pour profiter de ces services de téléphonie en ligne et de visioconférence, pas besoin de s'armer d'un attirail informatique, un ordinateur équipé d'un micro et d'une webcam (ce qui est le cas sur la plupart des appareils) suffit. Cependant, pour plus de confort, il est recommandé de se doter d'un micro-casque.

Optimiser l'installation

Au préalable, commencez par télécharger l'interface d'utilisation de Skype, depuis le site ­officiel Skype.com ou depuis tout autre site de téléchargement de logiciels (01net, Clubic...). Pour l'installer, il suf­fit de se laisser guider et, en quel­ques minutes, l'outil est prêt à l'emploi. Il vous faut maintenant créer un compte d'utilisateur en renseignant les informations habituelles (nom, pseudo, mot de passe, e-mail).


La deuxième étape consiste à importer vos contacts dans l'application. Vous pouvez soit ajouter les personnes que vous souhaitez contacter, depuis le menu "Contacts", en entrant leurs pseudos Skype ou leur numéro de téléphone, ou bien chercher des interlocuteurs à partir de l'annuaire Skype répertoriant tous les utilisateurs de l'outil. Mais vous avez aussi la possibilité d'importer des fiches-contacts depuis vos différentes boîtes mails et réseaux sociaux. Pour cela, rendez vous dans le menu "Contacts", puis "Importer". Skype vous propose alors plusieurs options : importer des contacts depuis votre compte Facebook, Outlook, etc. La liste varie suivant les logiciels que Skype va détecter sur votre ordinateur. À noter que Microsoft, qui a racheté Skype en 2011, propose aux utilisateurs d'Outlook en France d'utiliser Skype directement depuis leur interface de messagerie (idem pour les utilisateurs d'Office 365), ce qui facilite l'organisation de réunions professionnelles.

Une fois que tous vos contacts sont enregis­trés, vous pouvez les or­ganiser en listes. Certaines sont automatiquement générées comme la liste "Facebook" ou "Outlook", mais vous pouvez également en créer d'autres : "Équipe de vente 1", "Responsables régionaux"... dans lesquelles vous ajouterez les contacts que vous désirez. Cela vous permettra de mieux gérer vos appels et conférences si vous en faites régulièrement avec un même groupe.

Attention, toutefois, à ne pas synchroniser de façon systématique votre annuaire contact (Outlook, par exemple) avec Skype. Même si ce dernier n'est pas plus vulnérable qu'une autre application connectée en matière de sécurité informatique, rien ne sert de multiplier les occasions de se faire voler ses contacts par des internautes malintentionnés, d'autant que le carnet d'adresses est véritablement le nerf de la guerre pour les commerciaux. Aussi, il est recommandé de limiter votre carnet d'adresses Skype à vos principaux interlocuteurs.

En mode audio, les échanges Skype sont gratuits et possibles jusqu'à 25 personnes. En revanche, concernant la visio, seules les conversations à deux sont gratuites. Lorsqu'il y a davantage d'interlocuteurs, il est nécessaire de disposer d'un compte premium. Il s'agit d'une formule payante, à partir de 7 euros HT par mois suivant les destinations des mises en relation concernées. Ces visioconférences sont limitées à 10 personnes maximum, mais Skype recommande de ne pas réunir plus de cinq interlocuteurs afin de garantir la fluidité des échanges.

Du simple chat aux écrans partagés

À noter que le logiciel offre aussi la possibilité de converser par chat, à la façon de l'ancien MSN Messenger. Ce format, quoique moins formel que l'échange audio, est pratique essentiellement pour deux raisons : vérifier la disponibilité de l'interlocuteur lorsque le rendez-vous Skype n'a pas été fixé au préalable et échanger des liens hypertextes. Vous pouvez ainsi appuyer vos propos par la mise à disposition d'un lien internet vers un site web, une vidéo de démonstration, un Slideshare...

Skype ne se limite pas à une conversation. L'application of­fre la possibilité de par­tager un fichier, en cliquant sur l'icône "+", que ce soit en groupe (rapport de ventes, plan d'action de la semaine, un argumentaire commercial...) ou en individuel (résultats commerciaux individuels, exemple de devis...). Il est ainsi possible d'envoyer à votre interlocuteur des fiches-contacts (toujours via l'icône "+").

Skype offre également l'opportunité de mettre en place un webinar, c'est-à-dire d'entretenir une conversation tout en partageant votre écran. C'est très utile lorsqu'au cours d'une webconférence, vous souhaitez que l'ensemble de vos interlocuteurs suivent en direct et en simultané tout ce qui se passe sur votre écran. Ainsi, tout en gardant la main sur votre ordinateur, vous pouvez lancer et partager en temps réel une présentation. Tous les participants du webinar pourront alors, tout en écoutant vos propos, suivre vos différents slides.

Enfin, même si ce n'est pas la fonctionnalité principale, sachez tout de même que vous pouvez également échanger des SMS depuis votre compte Skype. Dans ce cas, la personne réceptrice verra apparaître sur son téléphone le pseudo skype de l'émetteur ou, s'il l'a paramétré, son numéro de téléphone. Un moyen beaucoup plus pratique que si vous rédigiez le message depuis votre smartphone.

Quels supports ?
En premier lieu, Skype s'utilise depuis un ordinateur, fixe ou portable. Mais des applications pour Android et iOS ont été développées pour les tablettes numériques et les smartphones. Cependant, si l'usage sur tablette conserve un format adapté, notamment pour l'échange de documents et la visioconférence, l'exercice semble moins approprié depuis un smartphone.
La communauté Skype
Sur le site de Skype, il existe un espace "Assistance" très pratique. En effet, depuis celui-ci, vous retrouvez une multitude de FAQ, de discussions autour de sujets plus ou moins techniques, le tout alimenté par les équipes Skype, mais aussi par des utilisateurs. Pour y accéder cliquez: ici
L'expert

Jean-Philippe Déranlot est consultant-formateur et fondateur du cabinet efficaciTIC,
cabinet de conseil en usages de l'informatique et du numérique.
Il est également membre de la commission numérique de la CGPME et du think tank de l'Institut Xerfi.










Mot clés : Téléphonie

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Laure Tréhorel