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Incentive : comment le numérique bouleverse les challenges

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Encore peu utilisées en France, les plateformes web s'imposent comme des supports d'avenir pour les challenges. Mais les réseaux sociaux d'entreprise et les applications collaboratives leur disputent le marché.

©Fotolia

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La digitalisation a-t-elle un impact sur la motivation au travail ? Selon le baromètre Edenred réalisé par Ipsos(1), il semblerait en tout cas qu'elle n'y est pas étrangère. Ainsi, 80 % des salariés européens considèrent que le numérique a un effet positif (40 %) ou neutre (40 %) sur leur propre engagement. Ce sentiment est légèrement moins prononcé en France, puisque l'impact positif est mesuré à 31 % (neutre : 45 %). En outre, l'influence du digital diffère de façon significative selon que la fonction occupée est liée au management ou pas. Peut-être parce que les technologies rendent poreuse la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

"Les participants manquent d'informations pendant le déroulement du challenge."

Par ailleurs, le premier baromètre sur la stimulation de la performance commerciale des entreprises réalisé par le groupe Up nous apprend que le digital progresse dans le secteur de l'incentive, puisque 27 % des entreprises utilisent d'ores et déjà une plateforme web d'animation des challenges. Même si le recours à ces outils reste encore timide, prestataires et éditeurs de solutions commencent à se mobiliser car, comme le remarque Richard Kerzan, directeur de l'activité motivation et récompenses chez Edenred France, "la demande se fait plus forte". Ces plateformes sont appréciées par les organisateurs de challenges et par les participants, pour leur praticité et parce qu'elles permettent de pallier le déficit de communication lors des opérations. "Les participants manquent d'informations pendant le déroulement du challenge, y compris en ce qui concerne la dotation", regrette Christophe Trémoulinas, fondateur de Roadoo Network, une application dédiée à la motivation.

(1)Baromètre 2015 Edenred - Ipsos, Bien-être et motivation des salariés.

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