Mon compte Devenir membre Newsletters

Les cartes et chèques-cadeaux changent de visage

Publié le par

Deux tendances marquent le secteur des chèques et des cartes-cadeaux: la digitalisation des supports, qui fait évoluer les produits, et la pratique des dotations collectives.

Les cartes et chèques-cadeaux changent de visage

En France, 34 % des consommateurs affectionnent la carte-cadeau, qu'ils apprécient notamment pour sa praticité. Selon une enquête menée par Harris Interactive avec Illicado(1), 81% seraient même heureux de recevoir une carte multi-enseigne. Des résultats qu'il est facile de transposer à la sphère B to B, puisque les bénéficiaires de cadeaux d'affaires se comportent de plus en plus comme des consommateurs. En outre, les plus technophiles d'entre eux commencent à utiliser les plateformes web. "Plus que jamais, le marché s'oriente en effet vers les dotations dématérialisées, témoigne Richard Kerzan, directeur de l'activité motivation & récompenses d'Edenred France. Le chèque-cadeau électronique procure de réels avantages sur le plan logistique, même si le papier a encore de beaux jours devant lui, car il est rassurant, notamment pour ceux qui sont peu familiers du Web". Selon cet expert, le chèque-cadeau dispose d'un vrai bénéfice d'usage car les détenteurs l'associent, à juste titre, à un gain de pouvoir d'achat. "Nous n'observons pas de décroissance, indique pour sa part Olivier Desfours, directeur commercial B to B chez Wonderbox Business Solutions. Nous grignotons d'ailleurs des parts de marché sur les cartes multi-enseignes ".

Sources :

(1) Enquête réalisée par Harris Interactive en partenariat avec Illicado, du 10 au 17 décembre 2014, auprès de 1 000 foyers représentatifs de la population française, âgée de plus de 15 ans.