Mon compte Devenir membre Newsletters

"Les organisateurs sont soumis à plus de pressions qu'auparavant"

Publié le par

Dans le cadre de notre hors-série "Solutions motivation 2016", nous avons rencontré Danielle Castan, directrice du palais des congrès du Futuroscope.

'Les organisateurs sont soumis à plus de pressions qu'auparavant'

Action Co : Quelles sont les tendances du marché et comment la demande évolue-t-elle ?

Danielle Castan (Futuroscope) : Il semble que les ­entreprises privilégient les événements dédiés à leurs clients et restreignent les séminaires réservés à leurs équipes. Les durées ont tendance à être réduites à une journée et les délais ­d'organisation sont, eux aussi, raccourcis. De plus en plus souvent, les ­directions commerciales planifient une opération en fin d'exercice, lorsqu'elles disposent d'un reliquat de budget. Notre parc de 2 000 chambres nous permet d'être réactifs pour répondre à ce type de demandes. On s'aperçoit ­également que la crainte de l'échec, ou l'obligation de ­réussite, place les organisateurs sous pression. Ils ont besoin d'être rassurés quant au respect du timing, à la qualité des ­animations et des prestations. Notre devoir est de les ­écouter et de les conseiller, afin de les orienter vers l'événement qui leur donnera satisfaction et leur permettra de véhiculer au mieux leurs messages.

Quelles sont les nouvelles offres du Futuroscope ?

Ouvert en 2015, l'espace Futur l'Expo offre un panorama sur les innovations technologiques qui modifient nos modes de vie. Il propose un parcours jalonné d'expériences ludiques autour d'un bar (dégustation moléculaire), d'objets ­connectés, de robots et autres simulations (essayage virtuel de ­vêtements par exemple). Par ailleurs, le spectacle nocturne Aqua-féérie 2016 a été réadapté par les créateurs du Cirque du Soleil. Un nouveau show est également proposé avec Les Mystères du Kube, qui réunit des artistes acrobates et des danseurs au coeur de 600 m2 de mapping vidéo. Chacun de ces lieux et spectacles peut être privatisé si besoin.

Quels équipements proposez-vous aux entreprises ?

Le palais des congrès du Futuroscope est doté ­d'équipements haut de gamme lui permettant de répondre à la plupart des besoins. Le vidéoprojecteur Barco HDX-W20Flex est par exemple adapté à la projection HD et WUXGA de grandes dimensions. Sa puissance lumineuse de 20 000 lumens apporte un réel confort, alors que la ­modularité de la puissance en fait une machine écoresponsable. Nous disposons ­également d'une console de mixage audio 96 entrées et 32 sorties ­entièrement numérique et configurable pour s'adapter aussi bien aux spécificités des conventions que des spectacles les plus innovants. Enfin, toutes les liaisons numériques sont ­effectuées sur fibre optique, afin de garantir une qualité ­irréprochable et une fiabilité sans faille.

>> Lire aussi notre article : Séminaires : comment choisir le bon lieu ?