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Pour avoir des équipes motivées, montrez-leur que leur travail a un sens

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L'argent est-il encore le principal levier de motivation ? S'il peut s'avérer dans certains cas plus utile qu'une reconnaissance publique, aujourd'hui, ce que l'on cherche avant tout, c'est un travail qui ait du sens. Et le leader a un vrai rôle à jouer dans ce processus.

Pour avoir des équipes motivées, montrez-leur que leur travail a un sens

Cela peut sembler évident, mais la motivation n'est pas qu'une histoire d'argent. Pour l'illustrer, le Harvard Business Review cite l'histoire célèbre d'un employé de ménage de la NASA à qui JFK avait demandé quel était son travail : "j'aide à envoyer un homme sur la Lune". Selon plusieurs études, la motivation n'est déterminée qu'à la marge par les revenus. Pour la revue américaine, c'est le sens et l'utilité d'un poste qui lui confèrent sa valeur et donc motivent celui qui l'occupe. L'article souligne aussi que les entreprises qui mettent en valeur un but clair obtiennent de meilleures performances financières, et que les entreprises qui ont le plus de succès sont celles où il est le plus agréable de travailler.

Le leader a un rôle capital pour donner du sens au travail de ses équipes

Mais comment faire en sorte que les collaborateurs trouvent un sens à leur travail ? Selon plusieurs recherches, le leader a un rôle capital à jouer dans ce processus. Il doit être curieux et se poser sans cesse des questions, car la science montre que le sens de son travail passe par la capacité à créer quelque chose de nouveau, en expérimentant, en sentant que l'on peut avoir un impact. "D'une certaine façon, les leaders curieux aident leurs équipes à trouver un sens à leur travail en proposant une grande palette d'options quant à la façon d'accomplir le travail, en opposition à une attitude très prescriptive de micro-management", explique HBR.

Le manager doit également demeurer ambitieux et exigeant en situation de succès comme d'échec : il ne se repose pas sur ses lauriers mais ne se laisse pas abattre par l'échec, et pousse ses équipes à rester motivées par une sensation de défi constant. Conscient que la motivation survient plus naturellement quand les valeurs de l'entreprise correspondent aux valeurs personnelles, il embauche en conséquence des collaborateurs qui partagent la culture de l'entreprise. Et il est capable de leur faire confiance, car le micro-management renforce la sensation que le travail n'a pas de sens.

Le Journal of Consumer Research montre d'ailleurs que si vous cherchez à motiver vos équipes à accomplir des tâches convenues et conformistes, l'attrait d'une reconnaissance publique sera un levier efficace de motivation : celle-ci va conférer d'autant plus de sens à la mission. En revanche, de façon paradoxale, il arrive que le meilleur moyen de motiver ses collaborateurs à effectuer un travail, pourtant porteur de sens en lui-même et non routinier, soit la rémunération. Si votre objectif est de motiver vos collaborateurs dans l'accomplissement de tâches qui sortent du cadre habituel de leurs missions, de la culture d'entreprise, des habitudes du groupe, la perspective d'une reconnaissance publique n'aura aucun effet positif sur eux, elle aura au pire tendance à brider leur originalité. Mieux vaudra alors opter pour une motivation financière pour les récompenser.

Les chercheurs ont prouvé que si l'individu baignait déjà dans une ambiance non conformiste, la reconnaissance publique pouvait être un levier de motivation. Mais si l'entreprise possède une culture assez traditionnelle, cela n'incitera pas les collaborateurs à sortir des rangs.

A lire sur le site de la Harvard Business Review et de Fortune : How to Make Work More Meaningful for Your Team ; Want to Make Your Team More Creative? Try Cash.

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