Mon compte Devenir membre Newsletters

Quelles entreprises attirent les étudiants en commerce ?

Publié le par

Découvrez le top 50 des entreprises les plus attractives au monde. Universum a interrogé des étudiants en commerce afin de connaître les entreprises pour lesquelles ils aimeraient travailler.

Quelles entreprises attirent les étudiants en commerce ?

Quelles sont les entreprises les plus attractives pour les étudiants de la filière Commerce/Management ? Pour y répondre, Universum, cabinet d'étude et de conseil spécialisé dans la marque employeur, a interrogé plus de 120 000 étudiants issus d'écoles de commerces*. Concernant ces étudiants, peu de changement par rapport à 2014 dans le Top 5 de leur préférence. Le podium reste occupé par les mêmes entreprises. Google conserve sa première place devant PwC (PricewaterhouseCoopers) et EY (Ernst & Young). A noter dans le top five l'apparition de Goldman Sachs qui passe du 8ème au 4ème rang entre 2014 et 2015. La 5ème position du classement revient à KPMG. Plus loin, Apple réalise une petite montée en passant de la 9ème à la 7ème position.

Quelles sont leurs priorités ?

D'après Universum, les étudiants recherchent avant tout des employeurs orientés vers le développement professionnel et la formation. Ne pas profiter de ces deux critères serait la plus grande crainte des étudiants. Si les cabinets d'audit comme PwC, EY, KPMG et Deloitte trustent les premières places de ce classement, c'est parce qu'ils ont intégré l'importance de ces préoccupations pour les jeunes diplômés. Ainsi, les employeurs du secteur Audit et Conseil ont été les plus associés par les étudiants à "une vision plus claire du parcours professionnel" avec 61% contre 45% pour les secteurs de l'Industrie, de la Banque ou encore de l'Automobile. Même constat pour le "développement de la formation personnelle". En effet, 76% des étudiants interrogés estiment que le domaine de l'Audit et du conseil favorise la formation et le développement, alors qu'ils ne sont que 60% à émettre cette opinion envers les autres secteurs d'activité.

Et la France ?

Tout comme l'année dernière, on retrouve dans ce classement L'Oréal et LVMH. L'Oréal gagne une place en passant de la 12ème à la 11ème position. En revanche, LVMH perd quinze places et se hisse désormais au 34ème rang.

Classement des employeurs les plus attractifs du monde en 2015


*Méthodologie : Les données récoltées ont été pondérées en fonction du nombre d'étudiants présents dans les écoles et universités concernées. Pour le classement des employeurs les plus attractifs du monde, les résultats sont également pondérés en fonction du PIB de chacun des 12 pays, assurant refléter la réalité économique.