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Comment le réseau social d'entreprise anime le challenge

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Christophe Trémoulinas, créateur de Roadoo Networks, application dédiée à la motivation des collaborateurs, vante les mérites des applis collaboratives et réseaux sociaux d'entreprise pour dynamiser une force de vente grâce aux challenges et animations.

Comment le réseau social d'entreprise anime le challenge

Action Co : Pourquoi utiliser un réseau social d'entreprise tel que Roadoo Network pour animer un challenge ?

Les ­participants à une opération, y compris les lauréats, manquent d'information. J'ai souvent constaté un déficit de communication autour des dotations, avec notamment des programmes de voyages qui ne sont pas assez mis en valeur. Avec un réseau social, la direction commerciale dispose d'un outil qualitatif pour animer un challenge et communiquer quotidiennement, de façon participative et collaborative.

Nous avons choisi de développer un réseau privé, car les événements ­professionnels ne peuvent se contenter des réseaux sociaux grand public, dont ce n'est d'ailleurs pas la vocation. Nous avons lancé une application mobile, afin de placer le challenge dans la poche de chaque participant. Répondre à un quiz, acheter des cadeaux, consulter des informations, tout devient facile. D'ailleurs, depuis sa disponibilité sur Google Play, Apple Store et, depuis novembre, sur Windows Phone, nous enregistrons des taux de retour multipliés par quatre.

Comment réussir une animation ?

Cela passe par la mise en oeuvre d'une plateforme collaborative et d'une ­application mobile. Ces outils sont devenus indispensables car il faut non seulement proposer du contenu (information, ­documentation commerciale), mais aussi de beaux cadeaux et des services utiles aux participants, comme la possibilité de s'inscrire à des séminaires ou à des sessions de ­formation. Nous pensons que les dotations premium sont à privilégier. Notre offre en la matière est l'antithèse du chèque-cadeau. Elle se positionne sur les créneaux du luxe et du lifestyle. Les voyages sont conçus dans un esprit de conciergerie, avec transfert depuis l'aéroport, choix d'hôtels 4 étoiles et activités haut de gamme. La dotation doit faire rêver, tout en restant abordable.

Comment mettre en place une plateforme digitale ?

La première étape consiste à déterminer l'écosystème du challenge : la mécanique, le règlement, l'environnement visuel. La création de la plateforme vient dans un second temps. Roadoo Network dispose de templates permettant la création d'un outil en 30 minutes, avec la possibilité de personnaliser le contenu, de charger des logos, etc. La boutique en ligne est alimentée par notre offre de voyages et d'articles lifestyle. Il suffit alors aux managers de ­télécharger un fichier Excel contenant les noms et e-mails des participants, afin que le robot adresse ­automatiquement une notification de bienvenue à chacun. Nous aidons ­également nos clients à créer les animations et le contenu ­(interviews des commerciaux en tête du challenge, des ­directeurs régionaux, etc.). Nous postons également des informations relatives aux cadeaux. Le directeur ­commercial, de son côté, n'a qu'à transférer une partie de sa ­communication sur le réseau social et notifier ses boosters. C'est simple, facile à utiliser et intuitif.