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Dotations : 5 conseils pour booster vos équipes commerciales

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Ça y est, nous y sommes : vous avez décidé de mettre en place un challenge commercial pour stimuler vos forces de vente. Comment satisfaire toutes vos cibles, marquer durablement les esprits et stimuler l'engagement ? Focus sur 5 bonnes pratiques.

Dotations : 5 conseils pour booster vos équipes commerciales

1) Restez en phase avec les tendances du marché

Commencez par effectuer une veille sur le web ou au travers de magazines inspirationnels afin de sourcer les produits s'inscrivant dans la tendance du moment. Ces produits seront en effet susceptibles d'intéresser et donc de motiver vos collaborateurs ! Utilité ou plaisir, luxe ou bas prix, élaborez une étude de marché afin de décrypter les tendances et attentes de vos cibles. Vous choisirez ainsi des dotations incontournables qui boosteront vos équipes à coup sûr !

2) Ciblez vos récompenses

Vous avez observé le marché en profondeur et disposez désormais d'une pléthore d'idées ? Faites le tri ! L'idée est de sélectionner LES récompenses qui marqueront efficacement vos cibles. Pour cela, prenez par exemple en compte les goûts de vos collaborateurs en les sondant subtilement. D'autres critères peuvent venir vous aider à faire votre choix : le budget alloué à l'opération, le degré de difficulté des objectifs à atteindre, les goûts et attentes de vos cibles, l'image de votre entreprise... Tous ces éléments viennent conditionner vos choix et vous permettront de dégager une liste exhaustive et pertinente de dotations !

3) Faites rêver vos cibles !

Les dotations sont utilisées pour stimuler vos acteurs de la vente. Elles doivent leur donner envie de se dépasser pour atteindre leurs objectifs et plus encore. Et cela est impossible si vos cibles restent de marbre face aux dotations proposées. Celles-ci doivent au contraire faire rêver et susciter la convoitise ! Surprenez les participants : proposez des cadeaux sortant des sentiers battus, tenant compte des attentes et des goûts de vos collaborateurs. L'originalité et la valeur des dotations donneront l'envie aux participants d'aller plus loin dans leurs objectifs, motivés par des cadeaux qui laissent une véritable trace émotionnelle, marquant ainsi les esprits.

4) Restez cohérent avec les mécaniques de votre animation

C'est une question de logique et de bon sens : la sélection de vos dotations doit s'adapter à votre positionnement, à vos produits ou services, à votre image de marque, à votre stratégie de développement... mais aussi à votre opération. Vos dotations doivent en effet s'adapter à la mécanique de l'incentive déployé : un jeu concours, par exemple, nécessitera peu de dotations, mais leur valeur perçue devra être significative. Tandis qu'un challenge inclura quant à lui plus de dotations, mais leur valeur sera variée, augmentant selon les paliers d'objectifs.

5) Soyez irréprochable du début à la fin

Une opération bien maîtrisée de A à Z, proposant des dotations suscitant convoitise et motivation, fera de votre challenge un véritable succès qui restera dans la mémoire de vos équipes. Attention, toutefois, à rester irréprochable du début à la fin : délai de livraison et suivi des commandes en temps réel, qualité du SAV, centre de relations bénéficiaires, prise en charge personnalisée des demandes... La dotation doit alimenter une expérience relationnelle avec la marque. " L'agence en charge du projet doit donc maîtriser toute la chaine de la récompense et délivrer une qualité de prestation sans faille. " conclut Stéphanie Noyers, Directrice de l'agence Loyalty Reward, dans le tout nouveau magazine dédié à l'univers de la récompense professionnelle, Transat.

>> Pour aller plus loin et faire le plein d'inspiration pour vos challenges commerciaux, téléchargez le magazine Transat, des idées récompenses pour professionnels inspirés.