Mon compte Devenir membre Newsletters

Rémunération: les cadres commerciaux insatisfaits!

Publié le par

Pour 7 cadres sur 10, le salaire susciterait insatisfaction et frustration selon la dernière étude de Cadremploi. Un sentiment tout aussi partagé parmi les forces de vente.

Rémunération: les cadres commerciaux insatisfaits!

Sujet crucial pour tous collaborateurs, le salaire serait une source de mécontentement chez les cadres français. En interrogeant plus de 1900 cadres français, Cadremploi estime que le salaire susciterait de l'insatisfaction et de la frustration pour une grande majorité d'entre eux.

L'étude de Cadremploi révèle en effet que plus de 70 % des cadres interrogés (76,14% chez les commerciaux) ne sont pas satisfaits de leur rémunération. Alors que l'égalité professionnelle est au coeur de l'actualité, les femmes sont les plus mécontentes de leur salaire actuel (76 %). On retrouve également sur le banc des plus insatisfaits les 26-35 ans (78 %), qui ont débuté leur carrière il y a seulement quelques années et nourrissent naturellement l'ambition de grimper les échelons et donc les grilles salariales.

Lorsqu'ils sont interrogés sur les raisons de leur insatisfaction, 54 % des cadres (63,77% chez les cadres commerciaux) estiment que leur rémunération ne correspond pas à leur investissement dans l'entreprise.

Entre opacité et sentiment d'injustice

De manière générale, Cadremploi estime que des efforts restent à fournir par les entreprises quant à leur process de demande de revalorisation salariale. Corrélée généralement aux traditionnels entretiens individuels annuels, cette procédure semble être assez mal vécue par une majorité de cadres. Interrogés sur les termes qui décrivent selon eux le mieux ce process, 57 % d'entre eux évoquent en effet un sentiment d'injustice et 51 % (58,02 % chez les cadres commerciaux) une certaine opacité qui entoure les prises de décisions de la hiérarchie, pouvant parfois impliquer une certaine défiance envers les managers. Sa complexité et sa longueur quant aux retours sur les demandes sont également pointées du doigt par respectivement 49,5 % et 44 % des cadres.

En complément

Quelles rémunérations pour les commerciaux en 2017 ?

Rémunération variable : quel regard portent les directeurs commerciaux ?