Mon compte Devenir membre Newsletters

Rémunération des commerciaux : tendance à la baisse

Publié le par

Dans un contexte morose, les augmentations de salaires des commerciaux subissent des ralentissements. Une situation qui devrait néanmoins n'être que passagère.

Rémunération des commerciaux : tendance à la baisse

L'année 2014 est marquée par une baisse sensible du pourcentage d'augmentation des rémunérations d'après l'étude Salaires 2015 Marketing, Vente, Communication, Digital de Maesina International Search (avec Aon Hewitt). La tendance est générale, surtout au niveau des dirigeants. Mauvaise nouvelle, les fonctions les plus affectées par de faibles taux de progression sont les commerciaux, avec une augmentation modérée de 3,5%.

Selon cette 35e édition, réalisée à partir de 2812 sociétés étudiées, "44% des populations commerciales ont vu leur rémunération globale baisser en 2014, contre seulement 24% qui l'ont vu augmenter", constate Eric Gandibleu, président de Maesina. En réalité, "les primes sur objectif ont favorisé les très bons performers, celles des éléments moyens augmentent peu alors que celles des mauvais diminuent" ajoute-t-il. Pas de saupoudrage donc.


La filière force de vente dans son ensemble enregistre le taux d'augmentation le plus faible, avec 1,3% contre 6,3% en 2013, tandis que tous les autres départements analysés font mieux : production et technique (+1,85%), gestion et administration (+2,36 %), informatique (+2,81%), marketing (+4%). De quoi raviver les esprits compétitifs !

Force de vente : Évolution entre 2013 et 2014 :

Source : Maesina International Search / Aon Hewitt, Étude des Salaires 2015