Mon compte Devenir membre Newsletters

Combien gagnerez-vous en 2014 ?

Publié le par

Emploi, salaires, recrutement... Le cabinet Robert Walters et l'APEC livrent leurs prévisions pour 2014, pour les fonctions commerciales. Le point en quelques chiffres.

Combien gagnerez-vous en 2014 ?

Comme chaque année le cabinet de recrutement Robert Walters fait le point sur les salaires des fonctions commerciales. En France, rien de neuf à l'horizon 2014 : les salaires devraient rester stables, et ce quel que soit le niveau de poste considéré. A noter tout de même : ''une plus grande flexibilité sur le variable pour les postes de commerciaux'', souligne Robert Walters.

Combien gagne un directeur commercial ?

Les salaires sont indiqués en euros et hors primes.

Source : Robert Walters, Etude de rémunération 2014

Par ailleurs, les commerciaux qui changent de poste pourront négocier une hausse de rémunération allant jusqu'à 10 %, prédit aussi le cabinet. Les recrutements devraient être stables en 2014. D'ailleurs l'APEC estime de son côté que 32 500 à 34 000 cadres commerciaux seront recrutés cette année contre 34 800 en 2013 soit une baisse de - 2 à - 7 %. Cependant la fonction commerciale est avec l'informatique et la fonction études, R&D celle qui reste la plus dynamique en matière d'emploi des cadres.