Mon compte Devenir membre Newsletters

Les commerciaux dans le top 5 des hausses de salaires en 2014

Publié le par

Les rémunérations des cadres ont modestement augmenté (+0,9%) cette année, mais les commerciaux tirent leur épingle du jeu.

Les commerciaux dans le top 5 des hausses de salaires en 2014

Alors que les salaires des cadres affichent une timide hausse en 2014 (+0,9%, contre +0,5% l'an passé), les commerciaux s'en sortent mieux. En effet, la 12e édition du Baromètre Expectra révèle que la filière Commercial & marketing connait une augmentation de 1,29% des rémunérations de ses cadres, ce qui la place en 2e position des hausses de salaires en 2014. Une performance en amélioration puisque entre 2012 et 2013, les salaires des cadres des commerciaux et marketers n'avaient augmenté que de 0,4%.

Source : 12e Baromètre Expectra

"Dans un contexte économique atone, les entreprises ont tendance à préserver leurs forces commerciales. Car à défaut de pouvoir lancer de nouveaux projets, elles intensifient leurs efforts commerciaux sur les produits et les services qu'elles proposent déjà. Outre cet aspect conjoncturel, une concurrence vive contribue à doper les rémunérations. D'où la nécessité pour les salariés du secteur de développer une expertise fine non seulement sur un secteur d'activité, mais aussi sur un produit", analyse le cabinet de recrutement.

Dans le détail par métier, là encore les commerciaux sont plutôt bien lotis, puisque le poste de chargé d'affaires atteint la 4e position des hausses de salaires de cadres (cf.tableau ci dessous). Une situation qui laisse place à un bel avenir pour le marché de l'emploi des commerciaux.

Hausse de salaires entre 2013 et 2014 par poste de cadre :

Source : 12e Baromètre Expectra