Mon compte Devenir membre Newsletters

Cosh, site de recrutement affinitaire pour les fonctions commerciales

Publié le par

Voici un nouveau-né dans le monde des sites de recrutement. Baptisé Cosh, celui-ci, dédié aux fonctions commerciales, propose un recrutement par affinités.

Cosh, site de recrutement affinitaire pour les fonctions commerciales

Se servir d'un algorithme pour faire matcher les commerciaux en recherche d'un nouveau travail et entreprises recruteuses, tel est le concept de la plateforme Cosh.me. A l'origine, Cosh était un jeune cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales (assistant(e), sédentaire, terrain, manager, directeur... BtoB et BtoC) existant depuis deux ans. Aujourd'hui, il se réoriente vers une version 100% digitale.

Développé en collaboration avec des psychométriciens et psychologues du travail, un questionnaire, basé sur les travaux des Dr Ryals et Davies de l'université de Bath, est soumis aux candidats. Car Cosh se base sur la prise en compte de la personnalité et des motivations du candidat dans le processus de recrutement. Ces derniers, après avoir rempli le questionnaire, renseignent leurs attentes en termes de rémunération et de localité, et complètent quelques éléments clés du CV.

De leur côté, les recruteurs postent des annonces en y associant des critères tels que la rémunération, la localité, l'expérience, le niveau d'étude... Ils définissent également les comportements attendus pour le poste.

"Plus encore que dans d'autres fonctions, la personnalité et les motivations du commercial sont des éléments clés à prendre en compte dans le processus de recrutement. Bien évaluer le style commercial (expert, focuser, closer, one shot, storyteller ou consultant) permet au recruteur de s'assurer, avant même que ne commence le process de recrutement, que le candidat possède les qualités qui le feront réussir au sein de l'entreprise", explique Arthur Philippe, associé fondateur, CEO de Cosh et psychologue du travail.

Cosh se différencie également par l'absence de lettre de motivation. Dès que le poste matche, le candidat postule en un clic. "Plus besoin d'éplucher les sites où figure un nombre incalculable d'offres (...) C'est la fin (...) du tri souvent fastidieux des CV pour les recruteurs", estime Arthur Philippe.