Mon compte Devenir membre Newsletters

Samsung à fond dans la mobilité des pros

Publié le par

Sécurité, rapidité, autonomie... Avec le Galaxy Note 8, Samsung adresse les professionnels et leurs nouveaux usages en leur offrant une expérience "fluide et sans couture", au service de la mobilité. Les détails.

Samsung à fond dans la mobilité des pros

Quelles nouveautés remarquables pour le fraîchement sorti Galaxy Note 8 ? Son écran est agrandi et mesure 6,3 pouces, ses bords, "invisibles", sont incurvés à 90% sur les côtés, améliorant sa prise en main. Mais l'innovation qui séduira les professionnels, c'est définitivement son stylet, le "S-Pen". Doté de 4096 points de pression, il offre une expérience d'écriture comparable à une expérience physique, sur papier. La prise de note peut être encore facilitée avec la traduction automatique de mots, écrits avec le stylet en cursif (manuel) et traduits en script (digital). La traduction est aussi possible à partir d'une photo, par exemple d'une slide capturée à l'occasion d'une conférence.

Le processeur, plus puissant (Samsung Exynos 8895 2.3 GHz), est adapté à une utilisation multitâche de l'appareil. Le mode multifenêtre, qui associe des applications utilisables simultanément sur les deux moitiés de l'écran, est de fait amélioré. Et même en utilisation intensive, Samsung promet une autonomie du smartphone d'au moins un jour et demi. Le chargeur à induction assure une recharge rapide.

Côté sécurité, l'accès au smartphone se fait par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou reconnaissance de l'iris. Samsung a bâti son identité sur la fiabilité de ses smartphones en termes de cybersécurité. Une nouvelle version du logiciel de sécurité Knox équipe le Galaxy Note 8. Cette plateforme est native dans tous les devices et sécurise le matériel ainsi que l'OS Android. En présence d'un malware, l'appareil se désactive automatiquement. Knox est décliné en plusieurs applications : Knox Workplace, qui permet de séparer de manière étanche les données professionnelles et personnelles dans un même appareil, et Knox Configur, destiné aux équipes IT qui peuvent configurer et homogénéiser les flottes en amont, et en masse, par exemple pour faire apparaître un logo au démarrage, interdire la désinstallation de certaines applications, accélérer les set-up de Google.... Utile quand on sait que le déploiement en masse coûte cher.

Samsung DeX, du smartphone au PC

La station d'accueil DeX, sortie en mars 2017, transforme le smartphone en ordinateur du bureau. Cette solution de virtualisation passe par le Cloud pour connecter l'utilisateur à son bureau Windows. Elle se branche en HDMI, et il suffit d'une connexion Bluetooth pour le clavier et la souris, pour retrouver toutes ses applis Android avec une expérience d'ordinateur classique. Samsung a pour cela développé des partenariats avec Google, Adobe ou encore Microsoft (suite Office). Une innovation pertinente au regard des nouveaux usages de travail en mobilité, comme les bureaux en flex office.

Fiche technique Galaxy Note 8

Système : Android 7.1.1

Processeur : Samsung Exynos 8895

Fréquence processeur : 2.3 GHz

Puce graphique : ARM Mali G71

Support cartes mémoire : Oui

Type de cartes supportées : microSD

Mémoire vive (RAM) : 6 Go

Capacité : 64 Go

Mémoire flash libre : 53.1 Go

Indice DAS : 1.29 W/kg

Indice de protection (étanchéité) : IP 68

Double SIM : Non

Appareil photo : 13 Mpx devant, 8 Mpx derrière

Prix : 1009 euros

Pour aller plus loin:

Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

Bureaux, flottes, outils se mettent à l'heure de la mobilité dans les entreprises