Mon compte Devenir membre Newsletters

Le kit mains libres interdit au volant au 1er juillet 2015

Publié le par

Annoncée en janvier dernier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, l'interdiction du kit mains libres au volant prend effet dès le 1er juillet afin d'enrayer la mortalité routière. Néanmoins, les dispositifs audio intégrés restent autorisés.

Le kit mains libres interdit au volant au 1er juillet 2015

À partir d'aujourd'hui, 1er juillet, les conducteurs qui utiliseront au volant un kit mains libres pour smartphone risqueront une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur leur permis. Cette nouvelle mesure concerne à la fois les automobilistes, les motards et les cyclistes et s'applique aussi pour les baladeurs et lecteurs MP3 afin de faire face à le recrudescence de la mortalité routière.

Néanmoins, les systèmes intégrés Bluetooth comme les haut-parleurs connectés à un smartphone, mais aussi les téléphones embarqués directement intégrés au véhicule restent autorisés.

D'autres mesures ont été annoncées comme l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route, l'augmentation des amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables qui passeront de 35 à 135 euros et le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices est abaissé à 0,2 g/l de sang.