Mon compte Devenir membre Newsletters

Transformez votre ancien mobile en camera de surveillance.

Publié le par

On parle beaucoup de nos jours des vols de données et des piratages de téléphones. On oublie parfois que des cambrioleurs peuvent rôder autour de votre domicile ou de votre entreprise. Bien sûr, vous n'avez pas toujours besoin d'un système de sécurité qui couvre toute une maison ou l'ensemble de vos locaux professionnels. Vous pouvez voir uniquement une zone en particulier et vous pourriez être désormais en mesure de mettre en place un système de sécurité rapide et gratuit.

Les premières choses à avoir sont un Smartphone (ou une tablette avec une caméra à l'arrière), un stand pour maintenir le support debout et une application de surveillance. Configurez votre gadget sur le stand et pointer la caméra dans la direction que vous voulez surveiller. Puis démarrer l'application. Lorsque l'application détecte un mouvement, elle peut vous alerter par email ou SMS, prendre des photos du voleur et même déclencher une alarme pour l'effrayer.

Nous allons jeter un coup d'œil sur les applications qui transforment votre Smartphone en caméra de sécurité. À l'heure actuelle, peu d'applications de surveillance travaillent à la fois pour Android et Apple, donc nous en présenterons une par système d'exploitation.

 

Pour Android


Les utilisateurs d'Android peuvent télécharger l'application gratuite Salient Eye. Celle-ci utilise la caméra de votre téléphone pour détecter un mouvement et vous alerter par e-mail ou SMS. Puis elle commence à prendre des photos du voleur et les télécharge vers le Cloud. Quelques secondes plus tard, elle déclenche une alarme sonore. Pour éteindre l'alarme il faut le mot de passe.

Pour la notification et le téléchargement de fonctionnalités, vous aurez besoin d'avoir votre support connecté à un réseau cellulaire ou Wi-Fi. Salient Eye peut encore capturer des images et sonner  sans connexion, mais si le gadget est volé vous n'aurez aucune preuves.

Dans les situations où vous savez que quelqu'un vient, comme du personnel de nettoyage par exemple, vous pouvez désactiver l'alarme de sorte que vous pouvez voir ce qu'ils font, mais ne pas créer d'alerte. Vous pouvez également désactiver les notifications si vous voulez juste utiliser l'application comme un détecteur de mouvement. Le développeur affirme que Salient Eye a une autonomie de 10 heures.

Pour Apple

Les utilisateurs d'Apple pourront télécharger gratuitement l'application Manything à la fois sur les anciens que sur les nouveaux iPhone ou iPad. Comme Salient Eye pour Android, Manything utilise la caméra du support pour détecter le mouvement et déclencher une alerte.

Contrairement à Salient Eye, il peut capturer de la vidéo en plus des photos fixes, et vous pouvez visualiser tout ça en direct sur l'iPhone ou l'iPad que vous avez avec vous. Il stocke également jusqu'à 12 heures de vidéo sur un compte Cloud.

Manything a d'autres caractéristiques fantaisies y compris la sensibilité de mouvement réglable, des zones de mouvement programmables afin qu'elle puisse regarder des zones très spécifiques ou encore la création de time-lapse. Si vous vous sentez vraiment aventureux, Manything a le soutien de IFTTT pour déclencher les mises à jour de médias sociaux ou même déclencher les appareils ménagers connectés à Internet tels que des ampoules LED. Votre seule limite est votre imagination. Manything est gratuit mais il a quelques options payantes qui vous permettent de l'utiliser avec plus d'un support à la fois ou d'obtenir plus de 12 heures de stockage d'enregistrement vidéo dans le Cloud.

Pour plus de sécurité

Une caméra de sécurité Smartphone est une bonne idée pour une sécurité rapide et dans une zone limitée. Si vous souhaitez mettre à jour la sécurité de votre maison ou de votre entreprise, une caméras de sécurité sans fil est recommandé. Celles-ci ont des fonctionnalités supplémentaires telles que la vision de nuit, l'audio bidirectionnelle et le contrôle de l'inclinaison.

Quoi que vous finissez par acheter, assurez-vous qu'il a un signal crypté et que vous changez le mot de passe par défaut immédiatement. Sinon, les hackers n'auront aucun mal à le trouver sur Internet, et utiliser la connexion de l'appareil pour vous espionner.