Mon compte Devenir membre Newsletters

10 astuces pour une conduite économique

Publié le par

Bénéfique pour l'environnement, l'écoconduite est tout aussi efficace pour votre sécurité que pour votre budget ! Loin d'être une contrainte, voici quelques gestes simples à adopter.

10 astuces pour une conduite économique

À L'ARRET : COUPEZ LE MOTEUR

Votre voiture n'est pas équipée d'un stop & start automatique ? Dès que vous vous arrêtez plus d'une minute, coupez le moteur.

Si le moteur est chaud, la consommation n'en sera que bénéficiaire.

CHOISISSEZ LE BON RAPPORT

Notre conseil : passez à la vitesse supérieure sans monter dans les tours. En effet, les voitures diesel sont très coupleuses. À partir de 1 200 tours/minute, vous pouvez rouler sans surconsommer. Passez donc le plus rapidement possible les rapports.

GARDEZ VOS DISTANCES

Ne collez pas le véhicule qui vous précède. Ainsi, en cas de ralentissement, vous n'aurez pas à user vos freins inutilement et à ré-accélérer ensuite.

ROULEZ A UNE VITESSE CONSTANTE

Accélérations et décélérations sont très consommatrices de carburant. En maintenant une vitesse stabilisée, vous réduisez votre consommation.

ACCELEREZ DE MANIERE LINEAIRE

Il ne sert à rien d'accélérer comme un pilote. C'est dans cette phase que la voiture consomme le plus. En accélérant doucement, la consommation restera maîtrisée.

LEVEZ LE PIED

À l'approche d'un carrefour, d'un feu de signalisation, d'un rond-point, etc., anticipez en relâchant le pied avant de freiner doucement.

UTILISEZ LE FREIN MOTEUR

N'hésitez pas à rétrograder. En relevant le pied, l'injection est coupée, le frein moteur ralentit le véhicule.

SURVEILLEZ VOS PNEUS

La taille comme la pression doivent respecter les prescriptions du constructeur. Pneus trop larges, sous-gonflés... la consommation s'envole.

LIMITEZ L'ELECTRICITE

En hiver, utilisez le chauffage du moteur plutôt que la climatisation, ne laissez pas le dégivrage ou le chauffage des sièges, éteignez vos codes... Tous ces accessoires sont énergivores et peuvent accroître de 5 % la consommation.

VOYAGEZ LEGER

Ne chargez pas inutilement votre voiture. Alourdie, elle consomme forcément plus, mais avec une galerie ou un coffre de toit, la consommation peut s'envoler jusqu'à 40 % de plus. Idem pour les vélos : fixez-les à l'arrière du ­véhicule plutôt que sur le toit.

En complément:

Retour d'expérience: former ses commerciaux à l'éco-conduite

Les commerciaux de La Carterie roulent écolo

BENJAMIN CUQ