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Ces directeurs commerciaux qui ont testé Twitter (et ne peuvent plus s'en passer)

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Stéphane Ndour, directeur commercial des Echos Solutions

Inscrit sur Twitter depuis janvier 2012, 1146 abonnés à ce jour.

Très actif sur LinkedIn, Stéphane Ndour n'en est pas moins un fervent adepte du site de micro-blogging. "Twitter est un lieu qui aide à interagir avec son écosystème" : ses clients, d'une part, mais également les acteurs de son secteur d'activité : start-ups, incubateurs...


"Twitter est un lieu qui aide à interagir avec son écosystème"

Twitter l'aide également à développer une notoriété. Celle de ses clients d'abord, dont il relaye certaines informations, mais la sienne également. "Au départ j'amène du contenu, et par ricochet je me construis une réputation". Il encourage d'ailleurs ses commerciaux à développer leur présence sur Twitter.

Le directeur commercial précise que, sur son compte, il ne s'exprime pas au nom des Echos Solutions. Cependant, "90% du contenu est professionnel. Il y a parfois quelques 'cartes postales' qui peuvent intéresser certains membres de ma communauté. C'est une manière de se rapprocher". Ainsi, ce fan du pilote Lewis Hamilton poste quelques messages sur la Formule 1. Il affirme en revanche "beaucoup se censurer" sur certains sujets : rien sur sa vie privée, très peu de politique. "Il y a zéro prise de position, je relaye parfois des informations politique en lien avec les nouvelles technologies, mais c'est marginal".

Il n'a pas de stratégie précise de communication sur Twitter, mais être présent sur ce réseau est pour lui une évidence en tant que directeur commercial. D'une part car "le numérique disrupte les modes de communication en BtoB, notamment dans les ventes complexes", d'autre part parce que "Twitter permet de donner la parole à ses clients".


Thierry Dufay, directeur commercial d'Actis Asset Management

Inscrit sur Twitter en octobre 2013, 1063 abonnés à ce jour.

Dans le milieu bancaire et financier, l'utilisation des messages en 140 caractères n'est pas aussi naturelle que dans d'autres secteurs. "Certains commerciaux sont réfractaires, reconnait Thiery Duday, le directeur commercial de la société de gestion Actis, mais toute l'équipe a accès à Twitter, et il leur arrive de tweeter ou de relayer".


Lui a créé son compte avant que sa société n'ouvre le sien. S'il se permet un peu plus de libertés que sur le compte d'Actis, il prend cependant garde au type d'informations publiées, car la gestion de fonds pour le compte d'insitutions implique la manipulation de données sensibles. L'ancien étudiant de l'université Paris Dauphine aborde peu la politique. "Je ne donne jamais d'opinion personnelle, car je sais que je suis suivi par des investisseurs".

Si au départ, il utilisait plus LinkedIn, il glisse de plus en plus vers Twitter, "peut-être plus simple et plus fluide".

"Twitter permet d'être présent de manière plus ludique que le téléphone"

Le réseau ne lui sert pas du tout à prospecter mais à "être présent dans les esprits de manière plus originale et ludique que le téléphone".

Pour Thierry Dufay, Twitter est "un plus, mais n'est pas essentiel dans notre communication". Même si "c'est important d'y être, pour que l'on puisse nous trouver. C'est dynamique et moderne."

Il ne veut donc pas y consacrer trop de temps. "Cinq minutes par jour, dans les transports, ou avant un rendez-vous, c'est suffisant." Il essaye de publier deux à trois fois par semaine.

Pour lui, se mettre à Twitter a été "assez naturel. Au début je publiais des informations institutionnelles, et je me suis peu à peu ouvert". Si la grande majorité de ces messages restent orientés finance, il publie parfois des informations plus légères, comme sur le dessin japonais. "Cela montre une facette un peu plus personnelle".


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