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L'histoire du CRM en images

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L'histoire du CRM en images

Comment est né le CRM ? Quand l'acronyme est-il apparu ? Quels sont ses ancêtres ? C'est à ces questions que répond Compare Business Products, éditeur de progiciels.

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Compare Business Products, éditeur de progiciels, retrace l'histoire du CRM à travers cette infographie. On y apprend ainsi que les centres d'appels de relation client se sont modélisés en 1995, au même moment que naissait l'expression "Customer Relationship Management". Dans la foulée sont apparus les centres d'appels automatisés ainsi que les ERP.

La fin des années 90 est davantage marquée par un travail de réflexion autour de l'outil CRM, et de véritables stratégies CRM se démocratisent début des années 2000. En 2010 est apparu le concept de "social CRM", tandis que 2013 se concentre sur le "mobile CRM". Les prévisions de dépenses mondiales des entreprises dans le CRM sont estimées à près de 13 milliards de dollars en 2012, et devraient atteindre les 18,4 milliards d'ici à 2016.

Découvrez toute l'infographie.

En complément:

[Tribune] Commerciaux et CRM : les raisons du désamour

Pourquoi le CRM va changer votre vie (ou presque)

Le CRM : de la gestion des leads à l'analyse des ventes

Votre CRM ne sert à rien... à moins de le rendre intelligent !

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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