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« L’énergie verte se vend bien ! »

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EDF Entreprises vient de lancer une nouvelle offre d’électricité verte baptisé “kWh Équilibre +”. Sylvie Jehanno, directrice marketing de la division EDF Entreprises, s’arrête sur l’impact d’une telle offre sur les entreprises.

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EDF a été précurseur, en octobre 2003, avec la création d’une offre verte, après l’ouverture du marché de l’électricité. «Le succès de cette offre – nous avons vendu plus de 430 millions de kWh verts, soit dix fois la consommation des équipements urbains d’une ville comme Bordeaux - nous conduit à enrichir notre gamme. L’offre “kWh Equilibre+” est plus que de l’énergie verte puisque le client qui accepte de payer plus cher cette électricité contribue à un fond de recherche sur l’énergie solaire», explique Sylvie Jehanno, directrice marketing de la division EDF Entreprises. Il est néanmoins difficile pour EDF de dire si l’énergie verte constitue ou non un argument de vente. Mais les clients derniers parlent d’eux-mêmes. Un distributeur de végétaux d’intérieur et d’animalerie souhaite ainsi être perçu comme une entreprise citoyenne. Un tel choix lui procure un atout commercial et concurrentiel certain. Quant aux commerciaux d’EDF, ils connaissent tous les offres vertes et s’attachent à les vendre, au même titre que le reste de leur portefeuille. «Nous sommes entrés dans une ère où l’environnement est de plus en plus prégnant. Dans ce cadre, les clients veulent répondre à deux choses: d’une part, améliorer leur image vis-à-vis de leurs propres clients et affirmer leur éthique; d’autre part, motiver en interne leurs salariés via l’argument du développement durable», conclut Sylvie Jehanno.

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