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Toyota récompense la satisfaction client de ses concessions

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Toyota récompense la satisfaction client de ses concessions

Toyota a remis, le 3 mai dernier, le Prix Ichiban afin de récompenser ses meilleures concessions en matière de satisfaction client. Trois points de vente français ont remporté le prix.

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“Okyakusama Ichiban” : c'est ce que demande Toyota à ses concessionnaires. Cette expression japonaise signifie “Le client d’abord”, “Ichiban” voulant dire “n°1”. C'est pourquoi le concessionnaire nippon a donné le nom de Prix Ichiban à son prix de la satisfaction client, qui récompense chaque année, depuis 2006, les meilleures concessions en la matière.

Les services ventes et après-vente de 2600 concessions européennes ont été évalués tout au long de l'année 2010. Au total, 41 concessions ont réussi le test de l'enquête de satisfaction client, dont trois points de vente français : Rizzon Automobiles à Pabu (Côtes d'Armor), GCA Le Mans (Sarthe) et Saint Claude Automobiles à Besançon (Doubs).

En compagnie de leurs homogues lauréats européens, ils ont reçu le Prix Toyota Ichiban des mains de Didier Leroy, président et dg de Toyota Motor Europe, au palais du Reichstag à Berlin, le 3 mai dernier. « Le Client d'abord est une notion essentielle de la philosophie Toyota. Nous comptons sur les lauréats pour s'en faire les messagers et montrer l'exemple en termes de satisfaction client », a souligné ce dernier.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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