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Administration des ventes : les tendances du marché

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Administration des ventes : les tendances du marché
Administration des ventes : les tendances du marché

Page Personnel, filiale spécialisée dans l'intérim de Michael Page, publie une étude sur le personnel de l'administration des ventes. Découvrez le profil-type de chacun des métiers de cette branche avec ses niveaux de rémunération.

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À quoi ressemble le paysage de l'administration des ventes ? Pour répondre à cette question, Page Personnel, filiale du cabinet de recrutement Michael Page, a rassemblé toutes ses données pour dresser un portrait-type de chacune des fonctions ADV.

Tout d'abord, premier constat général, les entreprises ont maintenu leurs recrutements dans l'ADV en 2011, du fait de carnets de commandes suffisamment stables. " Cependant, il est clair que le manque de visibilité les pousse à privilégier la flexibilité et par conséquent l'intérim ", remarque Sébastien Sanchez, directeur exécutif de Page Personnel ADV & Import Export. Auparavant, ces fonctions faisaient également l'objet d'emplois précaires, mais il s'agissait alors d'étoffer les équipes de chargés de clientèle dans les périodes traditionnelles de forte activité (fêtes de fin d'année, soldes ou promotions).

Deuxième résultat marquant, la croissance des postes en centres d'appels, en particulier dans le B to C. Cette évolution peut être liée au développement exponentiel des sites d'e-commerce. Par ailleurs, les métiers de l'ADV diffèrent suivant le rayonnement de l'activité de l'entreprise. Dans l'import-export, le métier devient plus technique et les candidats se font plus rares. Les postes exigent en effet des compétences plus étendues : connaissance des déclarations de douanes, des moyens de paiement internationaux, pratique d'au moins deux langues, connaissance d'ERP...

Enfin, il semblerait que le parcours et le métier d'administrateur des ventes ce soit structuré, alors qu'il était davantage perçu il y a quelques années comme une profession de transition. Les formations pour y parvenir sont essentiellement en commerce, mais s'ouvrent également de plus en plus aux BTS et DUT.

Quelques profils de métiers ADV...

Assistant(e) commercial(e)
Ses missions principales : gestion des plannings des commerciaux, réponse aux appels d'offres, gestion administrative et commerciale des dossiers clients... De formation bac + 2/3, l'assistant commercial est rattaché au directeur commercial ou directeur des ventes. Son salaire médian est de 24 k€ à 28 k€ par an, suivant qu'il est débutant ou confirmé.

Responsable ADV export Ses missions principales : gestion des commandes jusqu'à la livraison, gestion de la chaîne documentaire export et des assurances crédit, suivi du recouvrement des factures... De formation bac + 4/5, le responsable ADV export est généralement rattaché au directeur export, commercial ou supply chain. Son salaire médian est de 35 k€ (débutant) à 50 k€ (confirmé) annuels.

Gestionnaire ADV Ses missions principales : coordonner les commandes, assurer la gestion des stocks, gérer le transport, suivre la facturation... De formation autodidacte à bac + 2/3, le gestionnaire ADV est rattaché au responsable ADV. Sa rémunération médiane annuelle est de 24 k€ s'il est débutant, 28 k€ s'il est confirmé.

Retrouvez l'intégralité de l'étude en cliquant sur ce lien.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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