Commercial, un métier “stressant” mais “rémunérateur”

Publié par le

Selon une étude Négocia menée auprès de 171 étudiants en vente, les jeunes sont 81 % à avoir une image globalement positive du métier de commercial, qu'ils jugent stressant mais rémunérateur.

  • Imprimer

Ils ne deviendront peut-être pas tous commerciaux, mais l'envie est bien là. 171 étudiants en Master négociation des affaires internationales à Négocia, l'école de commerce parisienne, ont été interrogés par l'un de leurs professeurs sur leur perception de la profession de commercial(1). Ils sont 81 % à avoir une image assez bonne à très bonne du métier.

Plusieurs facteurs expliquent cet enthousiasme. Du côté des avantages, les salaires et les primes sont mis en avant par près d'un étudiant sur deux. C'est ce qui semble motiver 48 % d'entre eux pour embrasser la profession. À 38 %, ils apprécient également la marge d'autonomie possible dans l'exercice de leurs fonctions. Autres facteurs évoqués : les perspectives d'évolution ou l'importance du relationnel dans la vente.

En revanche, ils sont 36 % à exprimer leur peur de devoir évoluer dans un environnement stressant pour atteindre un bon niveau de performance. Près d'un sur trois redoute également les conditions de travail et près de deux sur dix ne cachent pas que le manque d'éthique en vigueur dans certains milieux pourrait les décevoir.

Par ailleurs, plus d'un sur dix souffre de la mauvaise image du métier dans l'esprit des Français.

(1) L'étude a été menée en décembre 2010 auprès des 171 étudiants en Master en négociation d'affaires internationales de l'école Négocia à Paris. Elle a été réalisée par Lionel Bobot, enseignant-chercheur à l'école. 

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

[Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement
Ressources humaines
[Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement

[Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement

Par Loïc Lemoine, directeur de TalanConsulting

Les business models des grands groupes évoluent modifiant profondément le rapport au travail (lieu, statut, hiérarchie). Pour conjuguer positivement [...]

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !
Ressources humaines
[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

Par Laure Trehorel

Diriger des équipes commerciales de nationalités différentes demande un grand respect de l'autre et de sa culture. Cet exercice, Patricia Molenaar [...]

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Ressources humaines
[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Bank-Bank - Fotolia

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?

Par Nicolas Léger

Entre liberté d'expression et lien de subordination, tout est affaire de mesure et de circonstances. La critique émise par le salarié peut, [...]

Télétravail : ce qui change pour les entreprises
Ressources humaines
Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Par Mallory Lalanne

La loi de ratification du 29 mars 2018 et l'ordonnance du 22 septembre 2017 donnent aux employeurs de réels garde-fous pour que le télétravail [...]