Des cours de management sur iTunes

Publié par le

Grenoble École de Management et l'Escem innovent en proposant des cours sur iTunes.

  • Imprimer

Et si, dans votre lecteur MP3, vous troquiez vos musiques... contre des cours ? Grenoble École de Management (GEM) et l'Escem, l'école supérieure de commerce de Tours-Poitiers, se lancent sur iTunes U, un espace dédié sur l'iTunes Store, offrant des contenus audio et vidéo éducatifs gratuits, provenant d'institutions d'enseignement supérieur reconnus.

"Notre arrivée sur iTunes U vient renforcer notre démarche d’ouverture et de valorisation de nos ressources pédagogiques en ligne et va nous permettre de démultiplier l’accès de tous à nos contenus", explique Marc Humbert, directeur en charge de l’innovation pédagogique de l'école grenobloise.

En effet, depuis 2006 pour la GEM et 2007 pour l'Escem, les deux écoles de management proposent certains cours en e-learning. iTunes U offre un espace supplémentaire pour diffuser ressources vidéo et audio produites par les enseignants et les centres de recherche (cours, conférences, présentations d’articles de recherche...)

"Sur iTunes U, GEM propose quelques centaines de contenus téléchargeables qui peuvent être 'consommés' à tout moment par des étudiants et des chercheurs du monde entier, des professionnels en quête de réflexion stratégique ou toute autre personne curieuse d’en savoir plus sur les fondamentaux du management", précise Éric Villard, chef de projet iTunes U pour l'école de Grenoble. Du côté de l'Escem, ce sont plus de 200 contenus à disposition, soit 80 heures de lecture. Ces contenus sont téléchargeables gratuitement sur ordinateur, iPhone, iPad ou encore iPod touch.

Jérôme Simon, directeur du département communication numérique et e-learning de l’Escem, explique quant à lui que "la diffusion numérique des savoirs est désormais indispensable, d’autant plus qu’une grande partie des élèves passe plus d’un tiers de sa scolarité en dehors du campus. En cohérence avec leur mode de vie où la connection internet est quasi permanente, ils peuvent ainsi rester en lien avec l'école, en France ou à l’étranger". L'école souligne également que le m-learning (mobile learning) se développe largement sur ses campus.

Exemples de contenus accessibles sur grenoble-em.com/itunesU et sur escem.fr/itunes_u/

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Bazaarvoice

Feelunique multiplie les interactions clients et augmente son taux de conversion grace aux photos authentiques prises par ses clients

Sur le même sujet