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France Télécom rêve d’une “Grande école de vente”

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Voilà déjà près d’un an que l’École de la distribution de France Télécom a ouvert ses portes. 2 500 managers et vendeurs des boutiques ont suivi un cursus bâti sur mesure pour coller aux réalités du terrain.

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Dix mois après son ouverture, les 1 000 managers du réseau des boutiques France Télécom ainsi que 1 500 vendeurs sur les 7 500 en postes ont démarré le cursus de l’École de la distribution de France Télécom. Un dispositif conçu sur trois ans. « Dans un marché où la concurrence est exacerbée, il nous faut un réseau commercial de référence. Nous avons donc opté pour un dispositif d'école interne. L’encadrement vient y parfaire ses techniques de management et de coaching et les vendeurs leurs techniques de vente », explique Frédéric Guénot, directeur du développement des vendeurs de France Télécom. Les cours ont lieu sous forme de sessions de deux jours à raison de deux sessions par an et se déroulent par petits groupes de 10 personnes. La pédagogie, conçue par la Cegos, repose sur des supports vidéos clin d’œil, des interviews de sportifs de haut niveau (Bruno Peyron, Stéphane Diagana, etc.) qui exposent leur relation à la performance. « Les premiers résultats tangibles ? Nous constatons une homogénéisation des pratiques de ventes et de management, souligne Frédéric Guénot. Sans compter que les taux de satisfaction des apprenants sont élogieux: supérieurs à 95% ! »

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