Recherche
Se connecter

LCL associe ses managers à la formation de ses conseillers

Publié par le | Mis à jour le
LCL associe ses managers à la formation de ses conseillers

Depuis un an et demi, Akor Consulting accompagne la banque LCL pour former près de 240 conseillers clientèle haut de gamme. Au programme : des formations opérationnelles pour les conseillers, mais surtout l'intégration des managers dans le cursus de formation.

  • Imprimer

Afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle aisée, la banque LCL a ajusté son organisation avec notamment le recrutement en interne depuis 2013, de 240 conseillers. Pour les accompagner, la banque LCL a fait appel au cabinet de conseil et de formation Akor Consulting, spécialisé dans la transformation d'entreprise. L'objectif : adopter la posture adaptée à la clientèle haut de gamme tout en développant une stratégie relationnelle spécifique. Pour cela, Akor Consulting a proposé un programme pédagogique de formation en présentiel destiné aux conseillers privés. Durant dix jours de training opérationnel, ces derniers ont appris les basiques du droit patrimonial et de la fiscalité du particulier, le détail de l'offre haut de gamme ainsi que le développement d'une stratégie relationnelle propre à la clientèle haut de gamme.

Sensibiliser les managers à la formation de leurs équipes

Mais surtout Akor consulting a souhaité impliquer les managers pour qu'ils puissent accompagner leurs équipes au mieux dans l'utilisation opérationnelle des acquis de cette formation. Au travers d'un webinaire, les managers ont ainsi été sensibilisés au nouveau parcours suivi par leurs conseillers. Aline Pessé, directrice de projet chez Akor Consulting, explique la démarche : " pendant une heure et quart, nous avons expliqué aux managers le parcours de formation des conseillers privés à travers des vidéos et des quiz. Nous souhaitions aussi les impliquer pleinement en leur proposant de mettre en avant leur valeur ajoutée de manager pour accompagner leurs équipes ". Selon elle, réaliser une formation seulement pour les conseillers aurait été une erreur. Il est important de " mettre les managers dans la boucle pour qu'ils puissent accompagner au mieux leurs collaborateurs dans leur évolution haut de gamme ".

Suite à la diffusion du webinaire, LCL a réalisé un sondage de satisfaction auprès des managers : 87% des participants ont été satisfaits ou très satisfaits. Le format utilisé a été qualifié d'innovant à 93%, interactif à 70% et dynamique à 46%.

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation
Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Par SwingMobility

Les reseaux sociaux Google le CRM mobile autant outils qui ont bouleverse la vente Aujourdhui il nest plus possible dignorer la transformation [...]

Sur le même sujet

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs
Ressources humaines
Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Par Aude David

Par quel moyen former ses commerciaux ? Si certaines directions commerciales mettent en place des programmes élaborés, une étude de HubSpot [...]

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe
Ressources humaines
Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Par Laurent Bailliard

Recruter un commercial grand compte est loin d'être aisé. Entre les délais d'attente, une offre faible, ou encore des CV peu qualifiés, Nomination [...]

Un cours en ligne pour former ses vendeurs
Ressources humaines
Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Par Amélie Moynot

L'Alliance du Commerce lance un cours en ligne pour aider les points de vente à former leurs vendeurs et responsable de magasin. L'enjeu pour [...]

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager
Ressources humaines
3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

Par Pierre Lelièvre

Recruter de manière efficiente suppose une bonne entente des services RH et des managers. Pourtant, face aux idées reçues, il n'est pas toujours [...]