Les Français plutôt heureux au travail

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Le baromètre du bonheur au travail, quatrième volet d'une enquête sur les Français et leur rapport au travail, révèle que 72% d'entre eux sont heureux au travail.

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72% des Français déclarent être heureux dans leur travail, 30% considèrent que le stress y est présent. Le bilan global de l'étude menée conjointement par 20minutes.fr, En ligne pour l'emploi et OpinionWay est donc plutôt positif. Cependant, 2009 laissait apparaître un meilleur baromètre du bonheur au travail. 77% des Français se disaient alors heureux au travail, et la part de salariés considérant le facteur stress comme un des aspects qu'ils aiment le moins était inférieure de quatre points.

Preuve de l'importance des relations humaines dans la vie professionnelle, pour 81% des Français, ce sont "les gens avec qui ils travaillent" qui pèsent le plus dans la balance. Malheureusement, pour 35% des travailleurs français, les tensions ont augmenté au sein de leur équipe. 

L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle semble, quant à lui, être respecté : 72% des salariés français en sont satisfaits. Cet équilibre semble d'ailleurs reposer, pour 74% d'entre eux, sur la priorité donnée à la vie privée : ils déclarent ne pas être prêts à faire d'importants sacrifices pour réussir dans leur vie professionnelle. En tout cas, les deux sphères – privée et professionnelle – sont intimement mêlées. En effet, plus de la moitié des salariés français affirment travailler en dehors des heures dédiées (pause-déjeuner, soir et week-end, voire congés), et, inversement, quasiment autant avouent consacrer du temps à leur vie personnelle sur leur lieu de travail.

Enfin, appétence pour les réseaux sociaux oblige, le sondage a consacré quelques questions sur le sujet. On apprend que 67% des personnes interrogées détiennent un compte Facebook, Copains d'avant et autres Viadeo, mais seuls 16% comptent parmi leurs "amis" leurs supérieurs hiérarchiques.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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