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Les agents d'accueil d'Aéroports de Paris s'initient au langage des signes

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Aéroports de Paris organise à l'attention de ses agents d'accueil de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle des ateliers d'aide à la communication avec les passagers sourds ou malentendants.

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Depuis le mois de décembre, les formateurs du Serac (Sourds Entendants Recherche Action Communication) familiarisent les agents d'accueil d'Aéroports de Paris (Orly et Charles-de-Gaulle) à la population sourde ou malentendante et les initient à la langue des signes française. 400 agents sont concernés. "Cette formation permet à nos agents d'accueil de mieux connaître les besoins de nos clients sourds ou malentendants. Ces ateliers complètent notre dispositif d'accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite", déclare François Rubichon, directeur général délégué d'Aéroports de Paris.

Les mises en situation, sous forme de petites conversations, leur permettent d'apprendre à accueillir, informer et orienter les passagers sourds. Chaque agent reçoit ensuite un DVD qui lui permet de répéter les gestes qu'il a appris. Les agents peuvent aller plus loin en suivant une formation complémentaire d'apprentissage de la langue des signes française. Ces formations s'adressent principalement aux agents d'accueil, mais tous les salariés d'Aéroports de Paris susceptibles de rencontrer une personne sourde ou malentendante dans les terminaux peuvent en bénéficier.

En 2008, 275 agents commerciaux à Paris-Charles-de-Gaulle et 125 à Paris-Orly ont suivi un programme de sensibilisation pour développer un accueil de qualité par une meilleure compréhension des différents handicaps ou déficiences : visuelle, motrice, auditive et mentale.

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