Recherche
Se connecter

Les directrices commerciales brisent le plafond de verre !

Publié par le | Mis à jour le
Les directrices commerciales brisent le plafond de verre !

La rédaction d'Action Commerciale a eu le plaisir d'accueillir six directrices commerciales lors d'une table ronde le 19 avril dernier. L'occasion pour ces femmes d'échanger entre elles et de montrer comment elles conjuguent le métier de manager commercial au féminin, loin des idées reçues.

  • Imprimer

Il n'est pas fréquent que des femmes occupent les postes de directeurs commerciaux. Pourtant, il n'existe aucune incompatibilité entre exercer le métier de manager et être femme, bien au contraire. Six directrices commerciales de tout horizon ont accepté de se réunir pour en témoigner à l'occasion d'une table ronde organisée le 19 avril dernier au sein de la rédaction d'Action Commerciale.

Ainsi, Delphine Mallet, directrice commerciale de Chronopost International, Isabelle Pampelune, directrice commerciale en charge du réseau concessionnaires de Xerox France, Élisabeth Casterman, directrice des centres de relation clients particuliers EDF en Île-de-France, Alida Dumain, directrice commerciale d’Hub’SalesNathalie Villard, directrice commerciale de Photomaton, et Scheherazade Zekri-Chevallet, directrice commerciale et marketing de Thalys International ont échangé sur ce thème. 

Un sujet qui mérite d'être abordé, au vu des différents indicateurs à disposition. Suivant notre sondage en ligne, à peine 13 % des postes de directeurs commerciaux sont occupés par des femmes. Par ailleurs, en termes de rémunération, une étude de l'Apec (Association pour l’emploi des cadres) de 2010 montre qu'une femme cadre commerciale gagne 44 k€, en médiane lorsqu’un homme en gagne 52. Et pourtant, une enquête menée en janvier 2011 par Lionel Bobot, enseignant-chercheur à Négocia, prouve que ces dernières sont d'excellentes négociatrices, voire distancent légèrement leurs homologues masculins sur ce terrain.

Mais qu'en est-il pour les femmes directrices commerciales ? Se sentent-elles lésées dans un milieu si masculin ? Pensent-elles développer des compétences spécifiques ou disposer d'atouts particuliers ? Voici quelques éléments de réponse à travers ces deux vidéos, tournées à l'issue de notre table ronde.

Retrouvez l'intégralité du compte rendu de la table ronde dans le numéro spécial 30 ans d'Action Commerciale (Juin 2012).

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Recrutement: attention aux CV mensongers!
Ressources humaines
Recrutement: attention aux CV mensongers!

Recrutement: attention aux CV mensongers!

Par La rédaction

Deux employeurs sur trois ne contrôlent pas les références des candidats avant de les embaucher. EveryCheck, start-up spécialisée dans la détection [...]

Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?
Ressources humaines
Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?

Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?

Par Laurent Bailliard

Recruter un collaborateur reste un moment délicat. Pour autant attention à ne baisser sa vigilance une fois le candidat en place. Selon Robert [...]

Commerce de gros et international : les meilleurs étudiants en BTS
Ressources humaines
Commerce de gros et international : les meilleurs étudiants en BTS

Commerce de gros et international : les meilleurs étudiants en BTS

Par La rédaction

La 11ème édition de la finale nationale des Trophées de l'Excellence Commerciale, organisée par la CGI et Intergros a récompensé plusieurs étudiants [...]