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Les entreprises et l’euro

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Selon une enquête Ipsos-Le Medef , 37% des chefs d’entreprises français évaluent le temps de préparation pour le passage à l’euro à moins d’un mois.

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Selon une enquête Ipsos-Le Medef réalisée auprès de 400 entreprises de 10 à 500 salariés en mai dernier, 37% des chefs d’entreprises français évaluent le temps de préparation pour le passage à l’euro à moins d’un mois. Si 84% des entreprises de plus de 200 salariés ont d’ores et déjà nommé un responsable « euro », 59% des entreprises de moins de cinquante personnes n’y ont pas songé. De même, 96% des grandes entreprises ont prévu ou déjà fait des tests, alors qu’ils ne sont que 55% à l’avoir fait dans les entreprises de moins de 50 salariés. Globalement, il apparaît que la grande majorité des entreprises de plus de 50 salariés se préparent plus ou moins activement au passage à la monnaie unique. En revanche, les entités plus petites semblent déjà avoir pris du retard. A noter enfin que, quelque soit la taille de leurs sociétés, plus de la moitié des dirigeants français n’ont pas encore étudiés l’impact des arrondis de prix en euros sur leurs marges (sic), ni établit de commandes en euros, ni entrepris de former les salariés en contact avec la clientèle.

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