Recherche
Se connecter

Les entreprises se préparent lentement à la réforme de la formation professionnelle

Publié par le

Une récente enquête de la Cegos indique que seulement 41 % des entreprises ont évalué l’impact de la réforme de la formation professionnelle sur leur société.

  • Imprimer
Seules quatre entreprises sur dix mesurent à ce jour les impacts de la réforme de la formation professionnelle sur leur fonctionnement. C’est le constat de la Cegos, cabinet conseil en ressources humaines et formation, qui a enquêté, en septembre dernier auprès de 300 DRH et responsables de formation. Si, pour la majorité, la situation n’est pas claire, en revanche « 59 % des personnes interrogées sont conscientes que cette réforme va modifier la politique de formation », explique la Cegos. Ce qu’ils pressentent, toutefois, c’est que les managers seront bel et bien au cœur du nouveau dispositif : « Sept DRH sur dix envisagent de leur confier en priorité la conduite des entretiens professionnels avec les salariés et la gestion des droits individuels à la formation. » Enfin, près d’un DRH sur deux pense que les salariés sont prêts à se former en partie ou en totalité en dehors du temps de travail. Des salariés qui, souligne l’étude, savent très peu de choses sur la réforme. Lorsqu’on les interroge sur les formations qu’ils souhaiteraient suivre, plus de la moitié évoque le développement de leurs compétences métiers, et donc de leur employabilité.

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Quel est le profil des commerciaux grands comptes ?
Ressources humaines
Quel est le profil des commerciaux grands comptes ?

Quel est le profil des commerciaux grands comptes ?

Par Laurent Bailliard

L'évolution des demandes des clients autour de projets complexes et globaux engendre une croissance des Key Account Manager. Mais qui sont-ils? [...]

Toshiba TFIS forme aussi son réseau de vente indirecte
Ressources humaines
Toshiba TFIS forme aussi son réseau de vente indirecte

Toshiba TFIS forme aussi son réseau de vente indirecte

Par Laurent Bailliard

Après avoir lancé un programme de formation à destination de ses collaborateurs et filiales, Toshiba TFIS décide de l'ouvrir aussi à l'ensemble [...]