Les habiletés relationnelles: nouvelle formation à la mode ?

Publié par le | Mis à jour le
Les habiletés relationnelles: nouvelle formation à la mode ?

Transversalité et habiletés relationnelles. Deux thématiques qui intéressent particulièrement les managers et qui s'imposent dans les formations selon le dernier baromètre de CSP Formation/Manageris.

  • Imprimer

La formation reste une priorité pour les managers. Ainsi le dernier baromètre* des managers orchestré par CSP Formation et Manageris constate que la proportion de managers souhaitant se former mais n'en trouvant pas le temps reste prépondérante (51,6%) et augmente même de 3 points en 2013 par rapport à l'an passé.

La surprise vient avec le renouvellement du top 3 des besoins de formation : " Manager en transverse " monte de 13 points et prend la troisième place. " Conduire le changement " occupe la deuxième place, comme en 2012. Plus saisissante est la percée du thème " Développer son habileté relationnelle " : 43,3% des managers ressentent ce besoin en 2013. Avec un bond de 17 points depuis 2012, le thème passe de la sixième à la première place. "L'habileté relationnelle indique l'envie d'exercer moins une autorité hiérarchique qu'une forme de leadership", analyse Vincent Dicecca, expert en management au sein de CSP Formation.

Sur quelles compétences managériales souhaiteriez-vous monter en puissance ?


*Enquête réalisée par CSP Formation et Manageris entre le 3 et le 24 septembre 2013 auprès de 130 managers.

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet