Recherche
Se connecter

Les salaires des commerciaux ne connaissent pas la crise

Publié par le

Mal payés en temps de crise les commerciaux ? C’est un mythe, à en croire les résultats de l’étude salaire 2003/2004 réalisée par Maesina-Hewitt.

  • Imprimer
« L’ensemble des collaborateurs des fonctions marketing et vente ont obtenu des augmentations de salaire très honorables, supérieures à l’inflation et à ce qui avait été observé il y a un an », constate Jean-Michel Azzi, P-dg de Maesina International Search, qui présente, avec Hewitt, l’étude salaire 2003/2004 des fonctions vente et marketing. Les dirigeants ont vu leur rémunération augmenter de 4,1% ; les managers, de 4,3% et les équipes commerciales de 2,3%. Ces derniers ont donc finalement, moins bien tiré leur épingle du jeu que l’encadrement. Jean-Michel Azzi émet, à ce sujet, une hypothèse : selon lui, « la nature même des critères du variable aurait joué. La partie variable de l’encadrement est souvent indexée sur des objectifs qualitatifs moins malmenés par la crise que les critères quantitatifs qui composent encore l’essentiel du Selon Maesina et Hewitt, la fonction commerciale affiche des hausses de salaire plus importantes que les service marketing. « Les commerciaux, qui disposent d’un variable, ont plutôt bien réalisé leurs objectifs ce qui a joué en leur faveur », explique Jean-Michel Azzi. Enfin, cette étude 2003/2004 met, semble-t-il, un terme à l’augmentation récurrente depuis plusieurs années du nombre de collaborateurs bénéficiant d’une rémunération variable. « On sent désormais cette proportion plafonner », conclut Jean-Michel Azzi.

La rédaction vous recommande

L'innovation sociale au service de la performance
L'innovation sociale au service de la performance

L'innovation sociale au service de la performance

Par Groupe Up

Parce que le capital humain est la premiere richesse des entreprises miser sur innovation sociale est la cle pour developper une performance [...]

Sur le même sujet

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs
Ressources humaines
Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Par Aude David

Par quel moyen former ses commerciaux ? Si certaines directions commerciales mettent en place des programmes élaborés, une étude de HubSpot [...]

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe
Ressources humaines
Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Par Laurent Bailliard

Recruter un commercial grand compte est loin d'être aisé. Entre les délais d'attente, une offre faible, ou encore des CV peu qualifiés, Nomination [...]

Un cours en ligne pour former ses vendeurs
Ressources humaines
Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Par Amélie Moynot

L'Alliance du Commerce lance un cours en ligne pour aider les points de vente à former leurs vendeurs et responsable de magasin. L'enjeu pour [...]

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager
Ressources humaines
3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

Par Pierre Lelièvre

Recruter de manière efficiente suppose une bonne entente des services RH et des managers. Pourtant, face aux idées reçues, il n'est pas toujours [...]