Les salaires des commerciaux dans... la restauration [1/3]

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Les salaires des commerciaux dans... la restauration [1/3]

Découvrez les postes-clés et les rémunérations des commerciaux, managers ou non, dans le secteur de la restauration.

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Michael Page vient de publier une étude de rémunération sur les postes de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme pour 2014. Voici les résultats pour les commerciaux de la restauration, fonction par fonction.

Responsable du développement / responsable grands comptes restauration collective

Rattaché au directeur des ventes, le responsable développement (ou grands comptes) dans la restauration collective est un habitué de la vente de prestations de services aux entreprises. Il applique la politique commerciale, établit un plan de développement commercial et marketing, prospecte et vend des prestations dans une approche conseil.

Directeur des ventes / directeur commercial restauration collective

De formation commerciale, celui-ci met en place le plan d'actions commerciales, définit les budgets et manage les responsables des ventes.

Responsable de secteur restauration collective

Il assure le développement commercial et fidélise la clientèle. Souvent issu du milieu de la vente BtoB, il commercialise des prestations additionnelles.

Directeur régional restauration collective

Ce manager est à la fois un directeur opérationnel et commercial. Il manage les directeurs de cuisine, mais doit aussi prendre en charge la fidélisation et la conquête clients.

Responsable de réseau / responsable régional restauration commerciale

Il met en oeuvre la politique commerciale et marketing de l'entreprise, assure le développement des ventes, la conquête de nouveaux clients et la fidélisation. Ces missions très orientées commercial ne l'empêche pourtant pas d'être souvent issu de formation hôtelière.

Chef de projet traiteur

Rattaché au directeur des ventes, ce commercial de terrain est proche des clients, puisqu'il assiste bien souvent aux évènements organisés. Il assure la signature des contrats et la fidélisation des clients de son portefeuille. De formation hôtelière, c'est souvent un commercial créatif.

Directeur clientèle / de développement traiteur

De formation commerciale et/ou hôtelière, il encadre les chefs de projets, élabore la stratégie commerciale et effectue les reportings de ventes.



Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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