Recherche
Se connecter

[Portrait] Patricia Delon, la fonceuse

Publié par le | Mis à jour le
[Portrait] Patricia Delon, la fonceuse

Travailleuse et engagée, Patricia Delon a tracé son parcours de directrice commerciale et marketing de la RATP tout en militant pour la place des femmes en entreprise. Portrait d'une femme empreinte d'humanité et d'efficacité, en cinq facettes.

  • Imprimer

1- Son plus gros coup ? "Au revoir président !"

Patricia Delon s'est rapidement rendu compte, au cours de son cursus à l'ESCP, qu'elle a des prédispositions pour le marketing, son "domaine de prédilection". Elle le prouve à maintes reprises au cours de sa carrière, notamment à La Française des Jeux, où elle imagine la fameuse campagne "Au revoir président", ou encore le jeu de l'Euro Millions. Mais au fil du temps, Patricia Delon a pourtant eu affaire à des missions de direction commerciale. Et même si les tarifs de la RATP sont régulés par l'État, il faut négocier en interne pour porter ses projets. "La RATP est une entreprise où, traditionnellement, on fait toute sa carrière. Et puis mon profil était légèrement atypique dans une société plutôt composée d'ingénieurs", indique-t-elle. Il lui a donc fallu trouver sa place, et convaincre de la solidité de son projet en créant des alliances au sein de la société. "Impossible de mener une mission en solo : il faut déjà persuader des alliés en interne pour mener à bien des projets d'envergure pour l'entreprise", explique Patricia Delon. Ses arguments ? Sa grande force de travail, mais aussi la foi en ses idées, et la détermination plus que les moyens. "J'ai pour habitude d'affirmer que l'on peut grimper l'Everest en tongs...", ironise-t-elle.

SES DATES-CLÉS

1987 : diplômée de l'ESCP
1997 : directrice commerciale et marketing la Française des Jeux
2006 : directrice commerciale et marketing Club Internet
2008 : directrice du ­département commercial de la RATP
2014 : Chevalier de l'Ordre national du mérite

>> Lire la suite de l'article page 2

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

L'innovation sociale au service de la performance
L'innovation sociale au service de la performance

L'innovation sociale au service de la performance

Par Groupe Up

Parce que le capital humain est la premiere richesse des entreprises miser sur innovation sociale est la cle pour developper une performance [...]

Sur le même sujet

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs
Ressources humaines
Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Pour se former, les commerciaux se fient plus à leurs pairs

Par Aude David

Par quel moyen former ses commerciaux ? Si certaines directions commerciales mettent en place des programmes élaborés, une étude de HubSpot [...]

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe
Ressources humaines
Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Commerciaux grands comptes: un recrutement long et complexe

Par Laurent Bailliard

Recruter un commercial grand compte est loin d'être aisé. Entre les délais d'attente, une offre faible, ou encore des CV peu qualifiés, Nomination [...]

Un cours en ligne pour former ses vendeurs
Ressources humaines
Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Un cours en ligne pour former ses vendeurs

Par Amélie Moynot

L'Alliance du Commerce lance un cours en ligne pour aider les points de vente à former leurs vendeurs et responsable de magasin. L'enjeu pour [...]

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager
Ressources humaines
3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

Par Pierre Lelièvre

Recruter de manière efficiente suppose une bonne entente des services RH et des managers. Pourtant, face aux idées reçues, il n'est pas toujours [...]