Pénurie des talents dans le monde, commerciaux en tête

Publié par le

ManpowerGroup estime que 34 % des entreprises dans le monde sont confrontées à la pénurie de talents, en particulier de techniciens, commerciaux et vendeurs qualifiés.

  • Imprimer

La pénurie de talents atteint des niveaux record. L’étude annuelle “Talent shortage Survey” de ManpowerGroup montre qu’un tiers des employeurs dans le monde n’arrive pas à trouver les talents correspondant à leurs besoins. Sans surprise, les commerciaux ne font pas exception et sont même dans le peloton de tête. 

Depuis quatre ans, les emplois les plus difficiles à pourvoir dans le monde sont ceux de techniciens, commerciaux et vendeurs qualifiés selon l’enquête annuelle de ManpowerGroup. En France, les profils les plus recherchés sont les vendeurs qualifiés, suivi par les chauffeurs. Les commerciaux arrivent à la troisième place.

90 % des employeurs citent des considérations liées aux candidats eux-mêmes pour motiver leurs difficultés à trouver les talents adéquats à la réalisation des missions de leur entreprise. Ils évoquent notamment des insuffisances de compétences, d’expérience et de qualifications, ou encore un manque de savoir être. Pour Manpower, ceci signifie qu’une crise mondiale de l’employabilité est à venir, dans laquelle la main d’œuvre disponible est en surnombre alors que le talent qualifié est en sous-effectifs

ManpowerGroup a enquêté auprès de quelques 40 000 employeurs issus de 39 pays.

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet