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[Portrait] Olivier Ghenne (Leonidas), de DRH à dirco

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[Portrait] Olivier Ghenne (Leonidas), de DRH à dirco

Le directeur commercial France et Benelux de Leonidas a passé dix ans dans le consulting et les ressources humaines avant de prendre son premier poste dans la vente. Un parcours orienté RH qui laisse des traces...

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Siéger au tribunal du travail de Bruxelles et statuer sur des cas de licenciement pour faute grave. A priori le travail d'un juge, pas celui d'un manager commercial... C'est pourtant ce que fait, une fois par mois, Olivier Ghenne, directeur commercial France et Benelux du chocolatier belge Leonidas. Le manager est, en effet, "juge social" et, en tant que tel, se prononce sur des conflits opposant salariés et employeurs. "Cela me permet de garder un pied dans la réalité", raconte ce manager qui, arrivé à la vente après un passage par les ressources humaines et le droit social, choisit ainsi de ne pas rompre totalement avec ses premières amours...

Il s'exerce à la négociation avec les syndicats!

Car c'est un parcours atypique qui a conduit Olivier Ghenne aux fonctions qu'il occupe aujourd'hui, dans une entreprise où il vient de fêter ses dix ans, dont six à des fonctions de management commercial. En effet, c'est comme DRH, à 34 ans, qu'il entre chez Leonidas. Anastassios Boussis, directeur juridique de l'entreprise, a participé à son recrutement. "Calme et pondéré, Olivier dégageait en même temps un fort dynamisme, qui l'a très certainement aidé à imaginer une organisation totalement nouvelle au sein de Leonidas. C'est ce qui m'a séduit chez lui...", confie le manager.

En quatre ans, Olivier Ghenne structure ainsi le département RH du chocolatier et instaure de nouveaux horaires de travail pour optimiser la chaîne de production. Une organisation encore en place aujourd'hui et qui fait sa fierté. Autre signe de son implication: Olivier Ghenne n'hésite pas, en prenant son poste, à passer quelques jours dans la peau d'un ouvrier de production puis d'un vendeur en magasin afin de vivre leur quotidien et de mieux l'appréhender. "J'ai voulu le faire pour être capable de mieux les comprendre, de mieux les défendre", explique-t-il.

Bio express

1969: Naissance à Namur en Belgique

1991: Étudie les sciences du travail à l'Université libre de Bruxelles

1994: Conseiller juridique au Secrétariat social des classes moyennes de Liège

1998: Consultant SAP RH chez PwC puis consultant RH chez Ernst & Young

2003: Consultant RH au sein de Signant, joint-venture entre Renault, Citroën

et Ford

2004: Entre chez Leonidas comme DRH

2008: Prend la direction du réseau de boutiques en propre de Leonidas

2010: Suit un MBA en management à la Solvay Business School à Bruxelles

2012: Devient directeur commercial de Leonidas pour la France et le Benelux

Amélie Moynot

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