Recherche
Se connecter

Renault poursuit la féminisation de sa force de vente

Publié par le | Mis à jour le
Renault poursuit la féminisation de sa force de vente

Lancé en 2009, le processus de féminisation des commerciaux de Renault suit son chemin, avec aujourd'hui 34 % de femmes au sein de la force de vente de véhicules neufs.

  • Imprimer

Promouvoir les femmes dans l'univers masculin de l'automobile n'est pas simple. Cependant, Renault en a fait un véritable objectif depuis 2009, en lançant tout un processus de féminisation de sa force de vente. Le constructeur au losange fait un bilan à mi-parcours. Ainsi, en France, la force de vente de véhicules neufs compte 34 % de femmes, un chiffre qui a doublé par rapport à 2009. Renault a pour objectif de recruter 50 % de femmes sur les profils commerciaux.


Une féminisation dans l'ensemble du groupe

Le reste du groupe s'est aussi lancé dans ce projet. La marque Dacia, filiale de Renault, a déjà atteint son objectif de mixité parfaite entre ses vendeurs en France. En 2012, 80 % de ses nouvelles recrues étaient des femmes.

Du côté de Nissan, les efforts se renforcent : 7 % des postes de cadres dirigeants sont occupés par des femmes, contre 4 % en 2009. Celles-ci représentent désormais 4 % des dirigeants de haut niveau de Nissan Japon, contre 3 % il y a un an. Chez Nissan Japon, les femmes représentent 6,7 % des cadres dirigeants, contre une moyenne de 2,9 % pour les entreprises japonaises de 5 000 salariés et plus.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Recrutement: attention aux CV mensongers!
Ressources humaines
Recrutement: attention aux CV mensongers!

Recrutement: attention aux CV mensongers!

Par La rédaction

Deux employeurs sur trois ne contrôlent pas les références des candidats avant de les embaucher. EveryCheck, start-up spécialisée dans la détection [...]

Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?
Ressources humaines
Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?

Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?

Par Laurent Bailliard

Recruter un collaborateur reste un moment délicat. Pour autant attention à ne baisser sa vigilance une fois le candidat en place. Selon Robert [...]

Commerce de gros et international : les meilleurs étudiants en BTS
Ressources humaines
Commerce de gros et international : les meilleurs étudiants en BTS

Commerce de gros et international : les meilleurs étudiants en BTS

Par La rédaction

La 11ème édition de la finale nationale des Trophées de l'Excellence Commerciale, organisée par la CGI et Intergros a récompensé plusieurs étudiants [...]