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Tele Atlas forme les revendeurs européens

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Le fabricant de système de navigation nomade, Tele Atlas, qui fournit des cartes aux acteurs du marché du GPS portable (Tom Tom, Via Michelin, etc.) intensifie la formation des vendeurs de 6 000 points de vente en Europe. Objectif? Dynamiser les ventes.

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Tele Atlas a choisi de former les revendeurs de systèmes de navigation GPS dans la grande distribution spécialisée en lançant un programme intensif de démonstrations en magasin. Objectif: former 6000 détaillants d'ici un an, partout en Europe. Déjà 5000 vendeurs en magasin ont été formés depuis janvier 2006 et Tele Atlas intensifie aujourd'hui cette initiative, via une force de vente de cinq chefs de secteur en France. Ces derniers sont chargés d'éduquer les revendeurs qui commercialisent des produits tels que Navman, Tom Tom ou Via Michelin. Concrètement, les commerciaux de l'industriel se rendent chez les détaillants et expliquent au personnel des points de vente le fonctionnement des systèmes de navigation. Ils évoquent aussi la fabrication des cartes numériques, leur mise à jour, etc. Une véritable formation en somme. C'est aussi l'occasion pour Tele Atlas de comparer avec les revendeurs les avantages offerts par les téléphones à supports cartographiques et les systèmes de navigation personnelle. «Ceci met le personnel de vente en position de force pour donner aux clients un avis informé et enregistrer un nombre plus élevé de ventes, explique Jack Reinelt, directeur de Tele Atlas EMEA. Les clients sont plus satisfaits car ils achètent un système répondant le mieux possible à leurs besoins et à leurs moyens financiers.» Tele Atlas a mesuré l'impact du détachement de ses équipes de vente chez les détaillants. «Nous avons multiplié les ventes par quatre pendant la période de démonstration et ce, sans qu'aucune offre promotionnelle ne soit proposée!», ajoute Sharon Antonaros, responsable du développement de canal chez Tele Atlas EMEA. Certains détaillants ont intégré la formation Tele Atlas à leurs programmes de développement de carrière et de stimulation et utilisent les tests fournis par l'éditeur pour évaluer les compétences de leur personnel. La force de vente externe de Tele Atlas a déjà réalisé, en 2006, 2000 visites en France et formé 1200 vendeurs. «Nous souhaitons intensifier ce programme de formation en touchant un millier de points de vente en 2007», affirme Stéphane Lagresle, responsable marketing de Tele Atlas en France.

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